La bûche de Noël est le dessert incontournable pour le réveillon de Noël. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à faire vos bûches maison pour épater vos invités. Gâteau roulé, mousse ou entremet gélifié dans un moule à bûche, terrine sucrée… de nombreuses variantes existent. Suivez nos conseils pour réussir parfaitement votre bûche de Noël cette année ! Voir toutes nos recettes de bûche de Noël.

Des différents types de bûche

Pour commencer, il faudra choisir quel type de bûche vous allez aller faire et quel type de matériel vous avez besoin.

Bûche en gâteau roulé

Peut-être la plus connue et la plus classique : cette bûche est faite d’une génoise roulée sur elle-même, garnie de crème (crème au beurre, mousse de fruits, ganache au chocolat…) et recouverte d’un glaçage (qui peut être le même que la garniture pour simplifier encore plus la tâche).

Réalisation de la génoise

Il existe deux techniques pour faire le biscuit de base :

  • une génoise classique (oeufs et sucre fouettés sur un bain-marie puis incorporation de la farine hors du feu)
  • un biscuit avec des blancs en neige (mélange jaune + sucre, ajout de farine puis de blancs montés en neige). Les deux biscuits sont aériens et moelleux. Ils sont souples et facile à rouler.
vidéo comment faire un gâteau roulé pour bûche de noel et biscuit roulé
Technique vidéo : Biscuit avec blancs d’oeuf
vidéo comment faire un gâteau roulé pour bûche de noel et biscuit roulé
Technique vidéo : génoise au bain-marie

Technique pour rouler le biscuit

Certains conseillent de laisser le biscuit refroidir à plat. Mais pour cela, il faut ^tre certain qu’il est bien moelleux et qu’il ne cassera pas ensuite. Pour assurer le coup, je préfère rouler mon biscuit dans un torchon dès la sortie du four pour qu’il refroidisse en forme de roulé et qu’elle prenne une certaine souplesse.

Ustensiles nécessaire

Il vous faudra un moule à bûche (j’utilise une plaque silicone souple 33,5×23,5 cm de Demarle) ou une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mes recettes préférées

De nombreuses recettes de gâteau roulé sont disponibles sur le site car c’est le premier type de bûche que j’ai essayé, et elle reste l’une de mes préférées ! Difficile de n’en choisir que quelques unes… mais voici une sélection.

Bûche façon entremets

Les recettes sont souvent plus complexes car il y a plusieurs préparations différentes : une crème, une mousse, un glaçage, un biscuit, un insert… Il n’y a pas de technique spécifique mais autant de technique nécessaire que de préparation différente. Vous pouvez varier différents types de biscuits (biscuit joconde, dacquoise, sablé breton, biscuit financier, biscuit sablé, fond russe…),  différents types de crème (crème au beurre, crème pâtissière, crème mousseline, crème chiboust, crème chantilly, crème anglaise…) et d’autres techniques indispensables (meringue italienne, glace royale, ganache au chocolat….).

Ustensiles nécessaire

Ces bûches peuvent bien sûr être faites dans un moule à cake mais rien ne vaut le moule à bûche (aussi appelée gouttière à bûche) pour avoir une belle bûche bien ronde. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours en bricoler un avec par exemple, une demi bouteille d’eau tranchée dans la longueur. Il vous faudra aussi un thermomètre de cuisson, un chalumeau, des poches à douille…

Mes recettes préférées

J’ai testé peu de recettes car seul le biscuit roulé me plaisait ces dernières années mais je m’y mets avec plaisir. Je complète avec des recettes d’internautes proposées pour notre jeu concours de Noël 2013.

Peut-on faire une bûche de Noël la veille ?

Cette question revient très souvent dans les mails cette année, surtout pour la bûche de Noël aux trois mousses au chocolat et la bûche de Noël à la mousse au chocolat. Le plus souvent, la réponse est oui, vous pouvez faire vos desserts la veille.

  • Une bûche de Noël faite en biscuit roulé peut être faite 24h à l’avance et conservée en réfrigérateur. Et c’est même mieux car la crème va avoir le temps de bien imprégner le biscuit et l’ensemble sera plus moelleux. En revanche je déconseille le congélateur si possible.
  • Une bûche de Noël faite de différentes couches de crème, mousse, ganache…. est souvent collée à la gélatine et a besoin d’un temps de repos au réfrigérateur, parfois même au congélateur. Ce type de bûche se congèle très bien et peut rester 1 semaine au congélateur sans altération de la bûche. Il suffira de la laisser décongeler au réfrigérateur au moins 6h.

Comment bien conserver la bûche au réfrigérateur

Attention aux odeurs de frigo ! Les crèmes imprègnent très vite de l’odeur ambiante du frigo. Alors si vous faites mariner votre rôti de biche dans de l’ail, imaginer la saveur de votre bûche ensuite… Il faudra recouvrir les bûches d’un film plastique alimentaire ou les garder dans un frigo à part si vous en avez un !

D’autres desserts de Noël

Et bien sûr, si vous n’aimez pas la bûche, vous pouvez bien sûr faire d’autres desserts très gourmands comme la charlotte royale aux framboises, le rainbow cake ou l’omelette norvégienne. Et tous mes conseils s’appliquent aussi !

Article publié par

Mots-clés associés