Pour utiliser un restant de jaunes d’oeuf (ce qui risque de vous arriver souvent si vous craquez autant que moi pour les macarons), j’ai cuisiné une recette de crème brûlée toute simple. L’occasion était parfaite pour tester ce nouveau sucre roux aromatisé au citron de la marque Cook !

Arcadie : les épices COOK et tisanes l’HERBIER de France

Cook et herbiers de France

Connaissez-vous les épices Cook et les herbes & fleurs séchés Herbier de France ? Derrière ces deux gammes de produits se cachent la société Arcadie, qui propose depuis plus de 20 ans des thés, tisanes, épices et aromates, exclusivement issus de l’agriculture biologique. Engagée dans une véritable démarche de développement durable, la société favorise des partenariats équitables, solidaires et responsables, tant avec ses fournisseurs qu’avec ses salariés et ses clients. En plus, elle est reconnue Entreprise Responsable, par Ecocert Environnement.

L’Herbier de France

Des herbes et fleurs séchés, pour confectionner vos tisanes maison ou simplement pour cuisiner !

Les épices Cook

La gamme Cook propose tous les aromates et épices classiques (cannelle, coriandre, curcuma, muscade, vanille, poivre, paprika…) mais aussi des mélanges d’épices spécial Guacamole, Mélange Chili… Il y a aussi des eaux florales comme de l’eau de fleur d’oranger et de l’eau de rose, que j’utilise souvent dans mes recettes.

Et pour l’occasion, Arcadie vous offre un bon de réduction de 5€ pour toutes commandes dans sa boutique avant le 20 avril : tapez le code ODELICES1 dans votre panier pour bénéficier de cet avantage.

Bannière promotion arcadie : épices cook

La recette de crème brûlée au citron Cook

Le Sucre au citron Cook

Le sucre au citron de la gamme Cook est un sucre roux aromatisé au citron. Bien sûr, il n’y a aucun arôme artificiel : ce sont les écorces de citron et de l’huile essentielle de citron qui apportent la saveur citronnée. Ce sucre peut s’utiliser pour les pâtisseries, les confitures, les compotes, les chocolats, les crêpes, les glaces… J’ai eu envie de le tester sur une crème brûlée !

La recette de la crème brûlée

Photo recette Crème brûlée au citron 1. Dans une casserole, faites chauffer 10 cl de lait et 30 cl de crème avec le zeste d’un citron : portez à ébullition, retirez du feu et laissez infuser 15 min. Filtrez pour retirer les zestes.
2. Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d’oeuf avec 100 g de sucre. Ajoutez la crème.
3. Répartissez l’appareil à crème brûlée dans 4 ramequins ou dans des mini moules.
4. Faites cuire environ 40 min au bain-marie dans le four préchauffé à 140°C. Les crèmes doivent être prises à la sortie du four.

5. Laissez bien refroidir et réservez au réfrigérateur.
6. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d’une couche uniforme de sucre au citron COOK et caramélisez la surface avec un chalumeau de cuisine.

7. Dégustez les crèmes brûlées sans attendre !

Nos conseils pour réussir une bonne crème brûlée

Les ingrédients de base d’une crème brûlée sont des jaunes d’oeufs, du sucre et de la crème. Je préfère y ajouter un peu de lait pour avoir une recette plus légère mais libre à vous de ne mettre que de la crème ! A cela vous pourrez ajouter des arômes, des zestes, des épices, des herbes…

La cuisson au bain-marie

Pour réussir les crèmes, la cuisson au bain-marie est préférable : les ramequins sont trempés à mi-hauteur dans une eau dont la température ne pourra pas dépasser 100°C (peu importe la chaleur du four), les crèmes cuiront tout doucement. Cela permet une coagulation douce, sans sur-cuisson et donc une belle texture de crème !

La caramélisation

Je trouve que le sucre blond ou brun de canne donne le plus bel effet (ou la cassonade) ! Il faudra saupoudrer le sucre en une couche uniforme, au dernier moment, sur des crèmes bien froides ! Mis trop tôt, le sucre serait trop humide et ne caraméliserait pas. Il existe des plaques en fer spéciale crème brûlée mais le plus efficace reste le chalumeau de cuisine : on obtient un très beau caramel.

Problème et solution

  • Crème trop liquide : c’est qu’elle n’est pas assez cuite, il faut prolonger la cuisson
  • Crème avec des petits trous remplis de liquide : c’est qu’elle est trop cuite, la coagulation a été trop forte. Soit le temps de cuisson est trop long, soit la température était trop haute (le bain-marie permet d’éviter ceci), soit l’eau du bain-marie s’est complètement évaporé !

Nos recettes de crème brulées

Et pour continuer dans la gourmandise, voici une sélection de nos meilleures recettes de crème brûlée !

Publicommuniqué sponsorisé.

Article publié par

Mots-clés associés