Faire ses pâtes fraîches à la maison, ce n’est pas si compliqué ! Cela demande juste d’avoir un peu de temps devant soi et d’aimer avoir les mains pleine de farine. L’idéal est aussi d’avoir une machine à pâte car elle simplifie vraiment le travail. Je vous donne mes astuces pour bien réussir.

Faire des pâtes fraîches maison

5 astuces pour réussir vos pâtes fraîches

Faire des pâtes soi-même ne coûte quasiment rien, demande des ingrédients de base et épate vos amis. En plus vous pouvez les personnaliser à votre guise. Alors n’hésitez pas à essayer, je résume ici les conseils de base.

1) Prenez 1 oeuf pour 100 g de farine
2) Enveloppez la pâte dans un film et laissez-la reposer une nuit pour lui retirer son élasticité
3) Passez la pâte par petit quantité dans la machine à pâte
4) Farinez-la bien pour qu’elle n’accroche pas au rouleau
5) Commencez par le cran le plus large de la machine à pâtes

Quelle farine utiliser pour les pâtes fraîches ?

De la farine de blé ordinaire type T55 convient parfaitement, c’est la plus commune. De mon côté j’utilise de la farine de blé bio T65 et cela fonctionne très bien aussi ! Il s’agit donc de farine de blé tendre, idéal pour faire des pâtes fraîches. En revanche, pour faire des pâtes sèches, ce sera plutôt de la farine de blé dur.

Pour avoir des pâtes al dente

Et si vous adorez les pâtes al dente, vous pouvez aussi remplacer une partie de la farine par de la semoule de blé dur fine.

D’autres farines que la farine de blé

Vous pouvez très bien mettre de la farine de châtaigne, de pois chiches, de quinoa dans vos pâtes. Mais pour avoir une bonne texture, gardez au minimum 70% de farine de blé.

Quel type d’oeufs utiliser ?

Oeufs L’idéal est d’avoir des oeufs extra frais. Et d’un point de vue gustatif, les oeufs de poules élevées en plein air et en agriculture biologique seront bien plus savoureux. Le code inscrit sur l’oeuf doit commencer par un 1 ou un 0.

Quelle recette de base pour faire des pâtes fraîches ?

Très simple à retenir : il faut deux fois plus de farine que d’oeuf. Comptez donc 100 g de farine pour 50 g d’oeuf. Comme un oeuf moyen/gros pèse généralement 50 g, on a tendance à simplifier la règle en disant 100 g de farine pour 1 oeuf.

La recette de base des pâtes fraîches

Pour 4 personnes :

  • 3 oeufs
  • 300 g de farine de blé

Pâte à pain à la main Sur le plan de travail ou dans un saladier, faites un puits avec la farine. Déposez dedans les oeufs battus. Mélangez avec une spatule pour commencer puis travaillez la pâte avec vos mains pour la pétrir et la rendre lisse. Vous devez pouvoir obtenir une boule de pâte homogène non collante. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Enveloppez la pâte dans un film alimentaire pour qu’elle ne sèche pas et laissez-la reposer au réfrigérateur une nuit pour lui retirer son élasticité.

Des pâtes colorées et parfumées

Une fois la pâte de base maîtrisée, vous pourrez la parfumer et la colorer à votre guise. Pas besoin de prendre des colorants alimentaires chimiques, il y a tout ce qu’il faut dans les légumes, épices, herbes… L’ajout d’ingrédient humide demande une proportion plus important de farine. Voici quelques idées :
– des pâtes roses avec l’ajout de betterave (que vous pouvez mixer avec les oeufs pour avoir un mélange bien lisse)
– des pâtes vertes  avec l’ajout d’épinards cuits, égouttés et hachés très finement
– des pâtes rouges avec l’ajout de concentré de tomates
– des pâtes jaunes avec l’ajout d’1 cuillerée à café de curcuma ou de curry
– des pâtes noires avec l’ajout d’encre de seiche.

Comment étaler la pâte pour faire des tagliatelles, raviolis, farfalle ?

Vous pouvez très bien étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, comme cela se faisait autrefois. Mais la pâte doit être très fines et cela peut vite être fatiguant. Je vous conseille d’utiliser une machine à pâtes, aussi appelée laminoir, la tâche sera bien plus aisée. Il faudra faire passer la pâte par petite quantité (si vous passez l’intégralité de la boule vous allez avoir une bande de pâte bien trop longue). Pour commencer à laminer la pâte, c’est-à-dire à la faire passer entre les deux rouleaux de la machine pour l’aplatir, commencez par le cran le plus large et passez la pâte plusieurs fois pour bien la lisser. Puis resserrez les crans des rouleaux peu à peu jusqu’à avoir l’épaisseur souhaitée. Farinez votre pâte pour qu’elle n’accroche pas aux rouleaux.

Pour faire des tagliatelles, parpadelles ou lasagnes

– Soit vous disposez de l’ustensile pour découper la bande de pâtes en tagliatelles directement sur la machine à pâtes
– Soit vous farinez bien votre bande de pâte, vous la roulez en rouleau et vous découpez des lanières

Puis laissez-les sécher 30 min à 1 h sur un torchon bien fariné ou sur un séchoir à pâtes et faites-les cuire dans l’eau bouillante 3 à 5 min selon leur taille.

Pour faire des raviolis ou des farfalles

Il faudra étaler finement la pâte, découpez des cercles avec un emporte-pièces. Pour des farfalles, pincez-les comme sur la photo ci-dessous. Pour des raviolis, garnissez-les et pliez-les en deux ou assemblez deux ronds ensemble (collez les bords avec un peu d’eau et pincez-les)

Comment faire des pâtes fraîches farfalles ? La technique de pliage

Nos recettes de pâtes fraîches

Article publié par

Mots-clés associés