Depuis début décembre, le nombre de commentaires augmente dans la boîte mail. Cela a débuté avec vos nombreuses questions techniques sur les bûches de Noël puis vos questions de conservation des petits fours pour prendre de l’avance sur la préparation du menu de Noël. A une semaine du réveillon, c’est l’accompagnement de votre plat principal (chapon, dinde, biche…) qui vous inquiète !

Que servir avec le chapon ou la dinde de Noël
Crédit photo : M.studio/fotolia

Quel accompagnement pour un chapon de Noël

La pomme de terre !

L’accompagnement le plus apprécié de tous est sans hésiter la pomme de terre ! Pour les fêtes, il n’est pas question de faire des frites ou une purée en poudre. Sortez le grand jeu en cuisinant les pommes de terre sous toutes leurs formes : en purée, en pommes dauphine, en pommes duchesse, en gratin ou les fameuses pommes de terre rôties à la suédoise qui font tant parler d’elle sur la blogosphère ! La plupart des recettes peuvent être faites à l’avance et réchauffées au moment du repas dans le four. De quoi mettre en valeur votre plat tout en gourmandise !

Des courges

En plein hiver, vous trouverez toutes sortes de courges à cuisiner : des potimarrons, courge butternut, courge patidou, courge musquée, courge délicata… Souvent d’une jolie couleur orangée, elles feront un accompagnement de choix pour votre plat de Noël.

Des légumes

Et pour un accompagnement plus traditionnel, vous trouverez ici la purée de céleri, de pois cassés ou de carottes !

Mes recettes de chapon de Noël

Si vous choisissez de faire un chapon cette année, ne manquez pas mes conseils pour bien cuire un chapon. Et voici une petite sélection de recettes : chapon aux abricots et marrons, chapon aux pommes et au cidre, chapon aux morilles et au vin jaune ou chapon sauce griottes orange.

Article publié par

Mots-clés associés