Qu'est-ce qu'un bouquet garni ? Comment l'utiliser ?
Crédit photo : PicturePartners/fotolia

Le bouquet garni est bien souvent nommé dans les ingrédients de nos recettes de cuisine traditionnelles françaises. Savez-vous de quoi il est fait ou dans quel plat l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un bouquet garni ?

Le bouquet garni est un ensemble de plantes (tiges, feuilles ou branches) ficelé ensemble, que l’on ajoute dans un plat pour en parfumer la sauce.

Quelle plante mettre dans un bouquet garni ?

La base du bouquet garni est le thym et la feuille de laurier sauce. Vous pouvez ajouter de nombreuses autres plantes selon votre envie et les herbes dont vous disposez : romarin, origan, sarriette, vert de poireau, tige de céleri, sauge, persil, gousse d’ail… Il faudra ficeler entre elles ces plantes et les ajouter dans votre cocotte le temps de la cuisson.

Quel est l’intérêt de les ficeler ?

Les branches sont attachés avec un fil de cuisine, coupé suffisamment long pour dépasser du plat qui mijote. Bien attaché, vous pourrez retirer le bouquet facilement et servir sans laisser de tiges désagréables en bouche dans votre plat.

Dans quelle recette utiliser un bouquet garni ?

De nombreuses recettes de cuisine traditionnelles peuvent accueillir un bouquet garni dans leur sauce, comme les très connu : Blanquette de veau, Boeuf bourguignon, Coq-au-vin, Navarin d’agneau, Pot-au-feu… Mais vous pouvez aussi mettre ce petit fagot d’herbes dans des soupes, des moules & frites, des sauces poissons. Découvrez plus de 20 recettes avec un bouquet garni (clic) sur le site.

Article publié par

Mots-clés associés