La France est le pays des fromages. Rares sont les dîners entre amis sans fromages. Or savoir préparer un plateau et couper les fromages ne s’improvise pas, il existe même des codes à respecter. Alors pour ne plus commettre d’impairs, voici un précieux guide à dévorer.

Comment réussir son plateau de fromage ?
Plateau de fromages – Crédit photo : STUDIO B / CNIEL

Comment bien réussir son plateau de fromages ?

Pour satisfaire toutes les papilles sans oublier les pupilles de vos invités, proposez un vaste choix de fromages en prenant en considération la forme, les saveurs et les textures (pâte molle, dure, pressée, persillée). Un minimum de 3 fromages de catégories différentes semble requis. Si le plat principal est plutôt léger, prévoyez quelques fromages en plus. Restriction budgétaire oblige, il est tout à fait possible de proposer un fromage unique.

7 astuces pour le réussir

  • Pour le plat de service, évitez le métal qui peut altérer le goût des fromages. Privilégiez un plateau en matière naturelle : osier, bois, ardoise. Cette dernière est très tendance depuis quelques temps.
  • Placez vos fromages à température ambiante 30 min avant dégustation afin qu’ils puissent développer pleinement leur saveur. Disposez les fromages du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d’une montre en les espaçant afin que la découpe en soit facilitée.
  • Proposez plusieurs couteaux (un par type de pâte). Pour éviter à la maîtresse de maison de répéter inlassablement le nom des fromages proposés, il peut être opportun de réaliser des étiquettes portant le nom de chaque fromage. Et cette activité est souvent très appréciée par les enfants.
  • Veillez à respecter la saisonnalité des fromages. Les vaches et brebis produisent davantage de lait au printemps et en été. Selon les temps d’affinage des fromages, ils seront fin prêts à être déguster à des périodes bien différentes de l’année. Demandez conseil à votre fromager pour prendre les meilleurs fromages de la saison.
  • Décorez le plateau avec des fruits secs (noix, raisins, abricots), des fruits frais (raisins, groseilles), des herbes aromatiques mais aussi des fleurs et des feuilles d’arbres. Confit d’oignons, chutney de mirabelles, confiture de cerises noires se marient parfaitement avec des fromages.
  • Proposez une corbeille garnie de petits pains variés : pain aux noix, aux raisins, de seigle, aux céréales et même pain d’épices
  • N’oubliez pas de servir un vin en rapport avec les régions présentes sur votre plateau de fromages.

Pour un plateau original

Il est bien évidemment possible de rompre avec la tradition et les usages et de proposer quelques variantes et pourquoi pas de casser les codes qui ont cours. Pourquoi ne pas proposer à vos convives…

  • Un plateau à thème : par famille (il existe 8 grandes familles de fromages), que des pâtes molles ou que des pâtes persillées, ou par région, rassemblez des fromages typiques d’une région (Pyrénées, Massif central, Savoie…)
  • Un plateau audacieux : servez un seul fromage, mais alors ne lésinez pas sur la qualité. Demandez conseil à votre fromager. Et surjouez en matière de décoration ou autre solution, jouez la sobriété à fond !
  • Un plateau « retour en enfance » : utilisez des emporte-pièces pour découper des fromages à pâte ferme. Abusez de décorations (fruits secs, frais, graines, herbes…) pour réaliser un plateau du plus bel effet.
  • Un plateau pour amoureux : achetez uniquement des fromages en forme de cœur pour faire fondre de plaisir votre élu(e). Décorez avec des pétales de roses.

Comment bien découper les fromages ?

Chaque fromage se découpe différemment selon sa forme : les saveurs étant plus fortes à proximité de la croûte, il convient d’assurer une découpe équitable entre croûte et pâte mais aussi de conserver un certain esthétisme et de ne pas transformer le plateau en champ de bataille. Découvrir l’article Comment bien découper les fromages ?

Comment bien découper les fromages ?
Crédit photo : CNIEL

Article publié par

Mots-clés associés