Outil idéal de bien des préparations, l’ustensile en bois ne raye pas, ne conduit pas la chaleur et s’utilise avec à peu près tout. Spatule, cuillère, rouleau, bol, mortier, couverts ou planche à découper… outre le charme authentique qu’il donne à la cuisine, son utilité repose beaucoup sur sa longévité. Naturellement antibactérien, le bois devient vite peu hygiénique lorsqu’il est mal entretenu.

Les ustensiles en bois, un nid à bactéries ! 6 astuces pour les entretenir
Crédit photo : Karandaev

Alors comment prendre soin de son accessoire en bois en un tour de main ?

Voici nos conseils :

1 – Le nettoyer après chaque utilisation

Comme n’importe quel autre ustensile de cuisine, celui en bois a besoin d’être lavé après usage. Le liquide vaisselle habituel peut convenir, à condition qu’il soit écologique. On peut aussi utiliser le jus assainissant d’un citron, à la place de son détergent. Dans tous les cas, on veillera à bien essuyer l’ustensile en bois en le tamponnant avec un torchon propre. L’humidité est un piège à microbes, on le sait !

2 – Ne pas le laisser tremper

Le nettoyer à l’eau, oui. L’y laisser trop longtemps… mauvais plan ! Pour éviter que son ustensile en bois favori ne vire branche pourrie, bannissez les trempages prolongés dans l’évier ainsi que le lave-vaisselle. L’eau très chaude l’abîmera plus vite que n’importe quel lavage à la main et les bactéries ne perdront pas une occasion de se lover dans un bois usé ou fissuré.

3 – Le désinfecter une fois par mois

Particulièrement si votre ustensile en bois vous sert à découper de la viande ou du poisson, il aura besoin d’un petit soin antiseptique. Après lavage au liquide vaisselle écologique ou au jus de jus citron, laissez-le tremper environ 20 minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le seul bain dont votre ustensile en bois ait vraiment besoin…

4 – Le désodoriser régulièrement

Naturellement poreux, le bois absorbe les odeurs des aliments avec lesquels il est en contact. D’abord, évitez d’utiliser le même ustensile en bois pour les mets sucrés et salés. Ensuite, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur votre ustensile en bois en frottant légèrement et laissez reposer 45 minutes. Rincez à l’eau froide et séchez soigneusement.

5 – Le protéger avec une huile

Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l’huile d’olive ou l’huile d’arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement. De ce massage, il vous sera reconnaissant.

6 – Éviter les sources de chaleur

Dans le pot à ustensiles sur le plan de travail, près du grille-pain ou des plaques de cuisson… attention à ne pas l’exposer trop près d’une source de chaleur. Votre ustensile en bois risquerait de se tordre ou de roussir.

La polyvalence et la durabilité d’un ustensile en bois naturel s’entretiennent au quotidien, avec des gestes simples validés par nos grands-mères !

Article publié par