Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, car il fait suite à un jeûne nocturne relativement long et conditionne l’ensemble de nos prises alimentaires pour le restant de la journée. Il doit donc à la fois apporter de l’énergie pour récupérer de ce jeûne et pour les activités à venir.

Petit déjeuner - Crédit photo : contatoartpix/pixabay
Petit déjeuner – Crédit photo : contatoartpix/pixabay

Cependant, selon plusieurs études, plus d’un tiers des Français sauterait ce repas au moins deux matins par semaine, notamment les plus jeunes. Lorsqu’il est pris, les Français n’y consacrent pas plus de 15 minutes.

S’ensuit alors la plupart du temps une envie de grignoter des produits sucrés à calories vides, c’est-à-dire très énergétiques mais n’ayant aucun intérêt nutritionnel, en fin de matinée. Ce sont ces grignotages qui sont responsables, à termes, d’une prise de poids pouvant entraîner un surpoids voire même une obésité.

Il n’y a donc rien de tel qu’un petit-déjeuner sain, complet et équilibré pour éviter le petit creux de 11h. Voici quelques exemples de repas à adopter tous les matins pour être en forme pour la journée.

Le petit-déjeuner smoothie

Il est important de débuter le petit-déjeuner par la prise d’une boisson, chaude ou froide, pour réhydrater son corps : thé, café, eau additionnée de jus de citron…ce qui vous donne envie, sans y ajouter de sucre bien évidemment.
Vous pouvez accompagner votre boisson d’un délicieux smoothie complet, afin d’apporter une portion de fruits frais pour les vitamines et les fibres, ainsi qu’une portion de produits laitiers, ici végétaux avec du lait de riz, d’avoine, d’amande… Essayez par exemple ce smoothie myrtilles mangue qui peut se faire en toute saison par l’utilisation de fruits surgelés.
Enfin, pour tenir tout au long de la matinée, il faut une source de glucides complexes qui donneront de l’énergie à votre corps et maintiendront votre taux de sucre dans le sang stable pour limiter les grignotages. Vous pouvez par exemple opter pour des flocons d’avoine à rajouter dans votre smoothie, ou bien une portion de pain complet ou aux graines.

L’açaï bowl : la nouvelle tendance très healthy

Parmi les nouvelles tendances saines et équilibrées pour le petit-déjeuner, nous retrouvons l’açaï bowl. Les baies d’açaï font partie des « super-aliments », c’est-à-dire des aliments dotés de nombreuses vertus nutritionnelles. Elles renferment plus de 50% de glucides, sont riches en protéines mais aussi en fibres, en minéraux et en vitamines, notamment la vitamine B1 et la vitamine E. Elles possèdent un faible index glycémique ce qui les rend très intéressantes notamment pour les personnes souffrant de diabète.

Le principe de l’açaï bowl est simple : des fruits, du jus végétal et de la poudre d’açaï, additionnés de fruits oléagineux ou de flocons d’avoine, de mueslï floconneux… A vous de choisir ! Pour vous faire découvrir ce nouveau repas très sain, je vous propose de découvrir mon Açai bowl banane kiwi et d’autres açai bowls sur Odelices.

Le petit-déjeuner traditionnel mais complet

Vous n’avez pas envie de chercher trop loin et de vous compliquer la tâche pour préparer votre petit-déjeuner ? L’important est de savoir repérer les groupes d’aliments indispensables à retrouver sur la table et de pouvoir ensuite composer un repas sain, équilibré mais surtout gourmand et qui vous fasse plaisir.

Les 4 élements pour un petit déjeuner complet

– Une boisson, chaude ou froide, reste l’élément majeur pour assurer une hydratation optimale. Comme vu précédemment, à vous de choisir entre thé, café, eau aromatisée aux agrumes…
– Il faut ensuite apporter une source de glucides complexes comme du pain complet, des flocons d’avoine ou encore des céréales complètes.
– Les produits laitiers sont également importants car ils contiennent des protéines qui jouent un rôle dans le processus de satiété, ainsi que des minéraux essentiels comme le calcium ou le phosphore. Dans le cadre d’une alimentation végétarienne, on peut s’orienter vers des jus végétaux comme le lait d’avoine, de riz ou de soja si l’on ne consomme pas de lait ou de yaourts.
– Enfin, vous pouvez apporter des fruits frais pour leur richesse en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux, mais aussi une portion de matières grasses et un produit sucré pour fournir de l’énergie immédiate et apporter du plaisir. Evitez les jus de fruits en bouteille qui apportent beaucoup trop de sucre et bien peu de vitamines ou de fibres.

Voici un exemple de petit-déjeuner équilibré :
• Thé sans sucre
• Tartines de pain complet avec du beurre
• Yaourt au soja (ou yaourt nature au lait de vache)
• Une poire

Finies les fringales dans la matinée : vous voici donc avec quelques idées de petit-déjeuner pour être en forme dès le matin. Bon appétit !

Article publié par

Mots-clés associés