A l’occasion de la Chandeleur, un tour du monde des crêpes, ça vous dit ? Selon les pays, les crêpes s’affinent, s’épaississent, se parent de mille trous… Des recettes pleines de saveurs à découvrir au petit déjeuner, au brunch ou au goûter : socca niçoise, pancakes, blinis russes, parathas indien, baghrirs, cheese naans…

Crêpes du monde

Des crêpes gourmandes de toutes les tailles

Pancakes américains aux myrtilles (USA)

Les pancakes sont probablement les plus connus. La pâte à crêpes est moins liquide et contient de la levure chimique, qui permet à la crêpe de gonfler légèrement à la cuisson. Arrosez-les généreusement de sirop d’érable ou de miel. Voir notre recette facile de pâte à pancakes (clic).
Pâte à pancakes

Blinis au saumon fumé (Russie)

Saviez-vous que les blinis venaient de Russie ? Ces petites crêpes salées sont faites à partir d’une pâte levée : levure de boulanger et blancs montés en neige donnent la texture moelleuse des blinis. Mais bien souvent on les fait à la levure chimique pour aller plus vite ! Voir la recette des blinis au saumon fumé (clic).

Recettes de blinis sucrés et salés

Socca

La socca est une tradition niçoise. La recette originale prévoit une cuisson au four sur plaque, ou sur des plaques chauffantes de grand format pour une consommation immédiate. En effet, en refroidissant elle perd de son intérêt. La recette présentée ici vise une fabrication plus simple que celle des échoppes du Vieux-Nice et vous permettra d’en découvrir la saveur à la maison. Voir la recette de la socca (clic).

Photo recette Socca niçoise

Couquebaque (France – Nord pas de calais)

Cette délicieuse recette épaisse, aux saveurs de chicorée et de bière, est une spécialité régionale du nord, mise en avant lors de la nouvelle saison de l’émission La Meilleure Boulangerie de France. Voir la recette de la Couquebaque (clic).

Photo recette Couquebaque du nord pas de calais

Crumpets (Angleterre)

Les crumpets sont des crêpes anglaises très épaisses, avec une multitude de petits trous à la surface. Pour leur donner une jolie forme, je les cuis dans un cercle inox graissé. A déguster avec une marmelade d’orange ou du lemon curd fait maison. Voir la recette des Crumpets (clic).

Recette Crumpets (Angleterre)

Poffertjes : mini pancakes (Hollande)

La préparation des poffertjes ressemble à celle des blinis. Ces minis crêpes sont une spécialité hollandaise que j’ai découverte dans le restaurant De Blauwe Hollander. Elles sont servies chaudes, avec du beurre et du sucre glace. Voir la recette des Poffertjes hollandais (clic).

Recette poffertjes mini pancakes hollandais

Baghrir, crêpes aux 1000 trous (Afrique du nord)

Les baghrir, ou crêpes aux mille trous, sont de crêpes faites à base de semoule de blé. En cuisant, des milliers de petits trous se forment à la surface. Voir la recette des Baghrirs (clic).

Photo recette Baghrir, crêpes aux 1000 trous

Okonomiyaki, la crêpe grillée (Japon)

Les Okonomiyakis sont des sortes de crêpes salées et grillées (ou omelettes japonaises). Chauffées dans un petit plat en fonte et servies sur une palette en bois, elles sont souvent garnies de porc, boeuf, poissons fumés et séchés. Les sauces l’accompagnent généreusement ! Je vous conseille le restaurant Aki pour les déguster. Voir ma recette d’okonomiyaki au poulet et crevettes (clic).

Okonomiyaki, la crêpe grillée (Japon)

Crêpes vietnamiennes à la farine de riz

Une recette découverte chez Isa. Attention, les crêpes sont assez friables. Voir la recette des crêpes vietnamiennes (clic).

Photo recette crêpes vietnamiennes

Les galettes du monde

Tortilla de maïs ou de blé (Mexique)

Ces fines galettes sont faites à base de farine de blé ou de farine de maïs. Elles serviront à confectionner des enchilladas ou . Voir la recette des tortillas de blé maison (clic).

Photo recette TORTILLA DE MAÏS OU DE BLÉ (MEXIQUE)

Les naans (Inde)

Les plus célèbres en France sont certainement les cheese naans ! Ce sont des petits pains plats, très moelleux, garnis de fromage frais. La pâte est faite avec de la levure de boulanger, elle doit être étalée très finement. Voir la recette des Cheese naans (clic).

Photo recette naans

Parathas (Inde)

Aussi originaire d’Inde, les parathas sont des galettes faites à base de farine et d’eau. Vous pouvez les parfumer avec des épices, des herbes, des légumes… A découvrir la recette des parathas de pommes de terre et des parathas aux oignons rouges (clic).

Photo recette parathas à l'oignon rouge

Article publié par