Depuis plusieurs années l’huile de palme n’a pas bonne presse et fait l’objet de nombreuses critiques et même de boycott. Pourtant tout n’est pas noir au pays de l’huile de palme rouge… Focus sur un produit controversé qui peut se révéler, sous certaines conditions, bien plus appétissant et écologique que ce que l’on imagine !

Un autre regard sur l'huile de palme rouge BIO d'Émile Noël

Saviez-vous qu’il existe 3 huiles de palme différentes ?

Obtenue à partir du fruit de l’arbre palmier à huile ou palmiste, l’huile de palme est extraite de la chair du fruit alors que l’huile de palmiste quant à elle, provient du noyau ou amande. Il existe 3 types d’huiles de palme aux caractéristiques et propriétés bien différentes.

L’huile vierge de palme

Dotée d’une jolie robe rouge foncé, solide à température ambiante cette huile vierge possède de nombreuses qualités nutritionnelles.

L’huile de palme raffinée

Après avoir été chauffée et filtrée, l’huile de palme prend une couleur ivoire ou blanche. Raffiner une huile c’est altérer ses antioxydants naturels de 20 à 80 % selon les cas, ses acides gras essentiels… Ainsi  l’huile de palme raffinée perd presque la totalité de son béta-carotène, ses minéraux, ses polyphénols (famille des antioxydants)…

L’huile de palme hydrogénée

L’huile raffinée subit ensuite un traitement chimique qui n’est pas autorisé en agriculture bio. Les huiles hydrogénées très largement utilisées dans l’industrie agro-alimentaire (viennoiseries, biscuits, chips, plats préparés…) ont tendance notamment à obstruer les vaisseaux sanguins.

Une huile riche en antioxydants

Contrairement à ce que l’on entend souvent ou ce que l’on peut lire dans les médias, l’huile de palme peut être un aliment vertueux. Beaucoup confondent à tort, huile vierge de palme (rouge) et huile de palme raffinée, hydrogénée.

Le maître moulinier Émile Noël a choisi de se lancer dans l’aventure et de réhabiliter l’huile de palme en proposant une huile de palme rouge bio (non raffinée, non hydrogénée).

L’huile de palme rouge Émile Noël présente une saveur douce avec un goût neutre. La couleur orange de cette huile est typique de la présence de caroténoïdes dont le bêta-carotène. Cette huile contient 15 fois plus de béta-carotène que les carottes. Ce pigment orangé a des propriétés d’antioxydant et d’immunostimulant. En outre il est indispensable à la synthétisation par l’organisme de la vitamine A. Elle est également riches en vitamine E (fonction anti-oxydante).

Une huile qui diminue le stress oxydatif grâce à la présence de vitamine E, il serait dommageable de ne pas en faire bon usage dans notre alimentation et de la faire trôner en bonne place dans vos placards… Cependant un argument de taille est souvent avancé par les détracteurs de ce produit : la production d’huile de palme est largement sujette à caution.

Une huile bio issue de petits producteurs équatoriens

La grande majorité de la production d’huile de palme est issue de l’agriculture conventionnelle en Indonésie et en Malaisie avec les profondes répercussions négatives que l’on connaît sur l’écologie : usages de pesticides, appauvrissement des sols, déforestation outrancière, disparition de la faune, de la flore, des communautés villageoises…

La production d’huile de palme bio reste encore de nos jours l’exception. L’huile de palme rouge bio Émile Noël provient de 150 petites fermes d’agriculteurs ayant dédié leurs terres à la production d’huile de palme bio, dans le respect des pratiques agricoles biologiques : sans utilisation de pesticides, d’herbicides, ou d’engrais synthétiques.

Bonne nouvelle significative : peu à peu de nouveaux agriculteurs, conquis par les avantages de l’agriculture biologique, se convertissent à ces pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé.

Une culture contrôlée, exigeante, durable

La filière d’approvisionnement équatorienne choisie par le maître moulinier Émile Noël, répond aux normes les plus exigeantes pour la protection de la forêt tropicale locale et notamment celles édictées par l’association à but non lucratif, RSPO (Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable). RSPO rassemble de nombreux acteurs de l’industrie de l’huile de palme pour favoriser le développement et la mise en application de normes mondiales pour une huile de palme durable.

Il est instructif de mentionner les objectifs de la RSPO : réduire la déforestation, préserver la biodiversité dans le respect des moyens de subsistance des communautés rurales locales. Ainsi aucune nouvelle forêt primaire ou espace à haute valeur de conservation ne doit être défriché et les meilleures pratiques agricoles doivent être employées.

Encore trop rares, ces pratiques respectueuses de l’environnement méritent d’être présentées et encouragées.

Une huile aux nombreux labels exigeants

  • Une huile certifiée biologique par Ecocert selon la réglementation de l’agriculture biologique européenne
  • Une huile RSPO pour une huile de palme durable (soutenue par WWF)
  • Une huile équitable labellisée BIOPARTENAIRE (commerce équitable et bio)
  • Une huile certifiée Fair For Life, garantissant que les échanges avec les producteurs sont équitables, justes et transparents.

Recommandations pour une utilisation optimale

L’huile de palme bio Émile Noël peut être utilisée pour les assaisonnements, la cuisson (four et friture).

Sa texture riche et onctueuse s’apparente à celle du beurre ou de la margarine qu’elle remplace aisément dans les confiseries, pâtisseries (gâteaux, muffins, biscuits, pâtes à tarte) ou encore dans vos pâtes à pain.

Cette huile se conserve à l’abri de la chaleur et de la lumière, cristallise à une température inférieure à 30°C et se liquéfie aux environs de 25°C.

Enfin petit rappel : le secret d’une alimentation healthy est de varier les aliments. Et le moins que l’on puisse dire c’est que chez Émile Noël vous pouvez changer d’huile toutes les semaines car la variété proposée est extraordinaire avec toujours une qualité bio et des saveurs inégalées : huile vierge de noix de cajou toastée, huile vierge de pépin de courge toasté, huile vierge de chanvre bio, huile vierge de noix de coco et tant d’autres encore à découvrir !

2 recettes gourmandes et healthy

Voici 2 recettes saines qui vont vous permettre de (re-)découvrir l’huile de palme rouge et de lui trouver une place de choix dans votre cuisine !

Mafé de poulet

Un plat qui sent bon l’Afrique et ses épices envoûtantes. Voir la recette du mafé de poulet.

Recette africaine Mafé de poulet aux patates douces

Cake au potimarron

Un délicieux cake d’automne qui vous permettra d’apprécier les ressources insoupçonnées de cette cucurbitacée à la saveur douce et légèrement sucrée. Voir la vidéo du cake potimarron noisette sur ma chaîne YouTube.

Billet sponsorisé.

Article publié par

Mots-clés associés