L’huile de coco remplace admirablement le beurre et l’huile pour les cuissons avec un atout majeur : grâce à son point de fumée élevé, elle supporte parfaitement la chaleur et ne se détériore pas en produisant des composés toxiques. Et cerise sur le gâteau : elle apporte un merveilleux goût exotique à toutes vos préparations.

Zoom sur l’huile vierge biologique de noix de coco Emile Noël !

Huile vierge biologique de noix de coco Emile noël
Marie-Laure TombiniCrédit photo : Céline Lenormand

Qu’est-ce que l’huile de noix de coco ?

Petit rappel botanique

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. Le fruit complet fait jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Il comporte un extérieur lisse de couleur vert clair lorsque le fruit n’est pas mûr, tirant sur le brun à maturité. En dessous il y a une épaisse couche, brune et résistante, de fibres ligneuses caractéristique du fruit. La couche interne du fruit, blanchâtre, est comestible. Elle est râpée puis séchée afin d’en obtenir de l’huile.

La fabrication de l’huile de noix de coco

La chair de coco, séchée et râpée, subit un pressage à froid pour en extraire l’huile. L’huilerie Emile Noël n’utilise aucun solvant ou produit chimique. L’huile obtenue est filtrée sur des cartouches filtrantes, puis stockée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Des propriétés saines

Contenant de l’acide laurique (acide gras essentiel à la santé dont le lait maternel est très riche), l’huile de noix de coco possède des qualités nutritives et immunitaires. L’acide laurique est un acide gras saturé à chaîne moyenne (TMC), plus facile à digérer que les acides gras saturés à chaîne longue classiques. Cet acide ne sera ainsi pas stocké dans le corps. Cette huile convient parfaitement aux cuisines végétariennes et véganes qui manquent parfois d’acides gras saturés et remplace le beurre avec gourmandise dans les régimes traditionnels.

Comment cuisiner l’huile de coco ?

Conservation de l’huile de coco

L’huile de coco est à conserver dans un placard, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cette huile végétale est sous forme compacte, elle cristallise à une température inférieure à 30°C.

Des recettes à l’huile de coco

Parfaite pour vos poêlées, dans lesquelles elle ajoute un merveilleux goût exotique, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco pour faire une pâte à tarte, des frites, un lait d’or ou des desserts (crumbles, gaufres, gâteau au chocolat…). Je vous propose par exemple cette savoureuse poêlée de carottes, poivron et pois chiches ou mes très gourmandes gaufres aux fraises, sans lactose (en vidéo !).

Gaufres aux fraises et à l’huile de noix de coco

Gaufres aux fraises - huile de coco Emile Noël

Poêlées de carottes, poivron et pois chiche

Poêlée de carottes, poivron et pois chiches - huile de noix de coco Emile Noël

Article sponsorisé

Article publié par

Mots-clés associés