Connaissez-vous la cameline, une plante herbacée qui porte un petit nom surprenant, lin bâtard, et qui donne une huile dotée de multiples bienfaits…

Et si vous essayiez l'huile de cameline Emile Noël ?

Détrônée au profit de la culture du colza depuis de trop nombreuses années, la cameline connaît une forme de renaissance dans les campagnes françaises depuis une quinzaine d’années. Et c’est une très bonne nouvelle pour notre santé !

Une huile aux nombreuses vertus

Si l’huile de colza est souvent citée pour sa remarquable teneur en acides gras essentiels (AGE), sachez que l’huile de cameline en contient 4 fois plus. L’huile de cameline concentre 55 % d’AGE dont 2/3 d’oméga 3. Par ailleurs son ratio particulièrement équilibré oméga 3 / oméga 6 mérite d’être souligné car rares sont les huiles qui peuvent se targuer d’une telle performance.

Une huile vierge, bio, 100 % naturelle et solidaire

Cette huile, cultivée et pressée en France, est  certifiée agriculture biologique pour une agriculture respectueuse de l’environnement, des agriculteurs et des qualités gustatives optimales ! Mais c’est aussi une huile solidaire car chez l’huilerie Emile Noël, le commerce se doit d’être équitable et solidaire. Ainsi des relations partenariales très fortes se sont-elles nouées au fil des années avec des producteurs aux 4 coins de la planète mais également en France en soutenant des initiatives régionales. Des champs de cameline bio ont alors vu le jour sur le territoire hexagonal et plus particulièrement en Vendée, Drôme et dans le Sud-ouest.

Une huile de caractère

Ne vous laissez pas surprendre par son arôme puissant qui peut en déconcerter certains. Son goût évoque un mélange de chou-rave, d’artichaut, d’asperge, de brocoli avec une délicate note d’amande. Cette huile à la jolie couleur jaune d’or parfumera de manière originale vos salades, crudités, plats de légumes, féculents et sauces apéritives… tout en vous apportant de multiples bienfaits !

Des recettes à découvrir pour se régaler et se faire du bien !

Voici 2 recettes particulièrement gourmandes que j’ai pris plaisir à créer avec des légumes de saison pour profiter pleinement des arômes de cette huile et de ses nombreux atouts nutritionnels. À votre tour, laissez votre imagination vous guider pour concocter des sauces froides, des plats savoureux qui surprendront vos convives et émoustilleront les papilles ! Une seule petite restriction, cette huile ne convient pas à la cuisson.

Pizza étoile estivale

L’originalité de cette pizza réside dans sa jolie forme et dans le mélange des saveurs. Courgettes, aubergines, poivrons, feta, un filet d’huile de cameline avant de servir, le tour est joué votre pizza ne ressemble à aucune autre !

pizza-etoile-estivale-H

La pizza étoilée en vidéo :


 

Wraps de légumes grillés

Les wraps sont ultra pratiques car faciles à réaliser et vous pouvez les servir pour un repas, les emporter facilement pour un pique-nique… Le mélange chèvre frais et huile de cameline est une vraie réussite et les poivrons grillés apportent la note ensoleillée et la touche de couleur ! Les déclinaisons sont infinies, à vous de jouer et surtout de vous régaler. Découvre la recette !

wraps-legumes-grilles1

Article publié par

Mots-clés associés