Sublimant les salades, le fromage, les sauces, et même les desserts aux fraises, il est la star du rayon épicerie. C’est bien du vinaigre balsamique dont je vous parle, et même mieux : le vinaigre balsamique de Modène de l’Huilerie Emile Noël !

Vinaigre balsamique Emile Noël

Les secrets du vinaigre balsamique

La première chose à savoir sur ce produit est que ce n’est pas un vinaigre ! En effet, les vinaigres sont habituellement obtenus par fermentation de l’alcool contenu dans le vin (ou même le cidre ou la bière) en acide acétique. Le vinaigre balsamique, avec sa belle couleur sombre, son goût légèrement sucré et sa texture sirupeuse, n’est pas confectionné de la même manière. C’est un peu plus complexe..

La fabrication du vinaigre balsamique de Modène Emile NoËl

Pas de fermentation alcoolique, vous l’aurez compris. Le procédé de fabrication du vrai vinaigre balsamique est traditionnel : le moût de raisins est cuit jusqu’à avoir un sirop très épais et très sucré. La cuisson empêche justement ce sirop de pouvoir se transformer en vin. Puis le sirop est mis en fermentation, dans des tonneaux en bois. Chez l’Huilerie Emile Noël, le vinaigre balsamique contient 65% de moût de raisins cuits et du vinaigre de vin (sulfites), il est vieilli en fûts de chênes et châtaignier pendant au moins 2 mois. Il obtient alors cette magnifique couleur brun foncé et cette saveur subtile de fruits rouges et de porto.

Un vinaigre avec l’appellation IGP

Le vinaigre balsamique de Modène Emilie Noël bénéficie de l’appellation ACETO BALSAMICO DI MODENA IGP (Indication de Provenance Géographique) certifiée par l’organisme de contrôle autorisé par le ministère agricole italien (Ministero delle politiche agricole alimentari e forestali). Ce vinaigre biologique est également certifié par Ecocert.

Attention aux faux vinaigres balsamiques

Ce produit très choyé par les consommateurs est parfois falsifié : le vinaigre vendu n’est qu’un simple vinaigre ordinaire coloré dans lequel l’industriel a ajouté du caramel. Pensez à lire les étiquettes !

Le vinaigre balsamique Emile Noël en cuisine

La saveur de ce vinaigre balsamique est très raffiné et intense en goût. Il sera l’ingrédient idéal pour accompagner vos fromages et vos salades de fruits rouges.

Bon à savoir : Le vinaigre biologique ne contenant aucun conservateur, aucun stabilisant se trouble et dépose lorsqu’il est stocké à la chaleur ou plusieurs mois. Ceci n’altère en rien ses qualités gustatives.

Je l’utilise bien sûr dans mes salades de tomates avec de l’huile d’olive et il en réhausse immédiatement les saveurs. Vous pouvez aussi tenter d’autres approches : l’utiliser pour faire mariner un magret de canard, pour déglacer la cuisson de foies de volaille, en déposer un trait sur une salade d’ananas… Aujourd’hui je vous propose deux recettes gourmandes : des blancs de poulet caramélisés au vinaigre balsamique que vous pourrez voir en vidéo et une crème glacée surprenante au vinaigre balsamique que vous pourrez servir avec une salade de fraises, des quartiers de figues ou des rondelles d’ananas selon la saison !

Vidéo : poulet sauce miel et vinaigre balsamique

Avec le superbe vinaigre balsamique de Modène d’Emile Noël, et si vous vous tentiez cette recette très simple de poulet caramélisé au miel et vinaigre ?

Recette : Glace au vinaigre balsamique

Profitez de la saison des figues pour proposer ce dessert très original : une crème glacée au vinaigre balsamique de Modène Emile Noël. L’association figues balsamique est parfaite. La glace pourra se servir aussi avec des fraises, des framboises, de l’ananas…

Glace au vinaigre balsamique de Modène, salade de figues : photo de la recette

Article sponsorisé

Article publié par

Mots-clés associés