Chaque année, Barbara Chocolat parcoure le Salon du Chocolat pour se régaler des tablettes au chocolat, pralinés, bonbons, pâte à tartiner et autres gourmandises…  Elle vous dévoile les nouveautés et les produits incontournables du Salon de Chocolat 2013 !

Desserts chocolat - salon du chocolat Cette année le Salon du Chocolat s’est agrandi. Toujours situé dans le hall 5 de Paris Expo à Porte de Versailles, le Salon compte désormais deux étages entiers : la partie supérieure du hall est investit par le chocolat et la partie inférieure est consacrée aux confiseries. Quoiqu’il arrive les gourmands ne seront pas en reste !

Pierre Marcolini et la fabrication du chocolat

Ce nom ne vous est pas inconnu si vous avez suivi l’émission « Le Grand Pâtissier » sur France 2, qui mettait en avant des professionnels de la pâtisserie. Pierre Marcolini était l’un des membres du jury. Cette année, il créé l’évènement sur le Salon du Chocolat en réalisant devant nos yeux toutes les étapes de transformation d’une tablette de chocolat : de la fève torréfiée jusqu’à la fin du processus en tablette.

Fabrication du chocolat :

  • la Torréfaction : elle élimine le reste d’humidité contenue dans les fèves et permet d’amplifier les arômes. Elle supprime également une partie des bactéries de la fève. Elle se fait avec 30 kg de fèves à la fois en cycles de 30 minutes à 150°C. On peut déjà, à cette étape, aromatiser la fève de façon naturelle avec de la vanille, du café…
  • le Concassage : les fèves de cacao sont brassées grossièrement et grâce à un système de ventilation, les éclats de cacao – ou grué – sont séparés de la peau ».
  • le Moulin à cacao : il sert à broyer le grué, on obtient alors la « liqueur de cacao », des particules de 40 microns. Ce cycle dure 1 à 2h.
  • le Conchage : procédé d’affinage du chocolat. Celui-ci va être malaxé pendant 12h à une température de 75°C. C’est au cours de cette étape que la pâte de cacao prend toute sa saveur « chocolat », perd son acidité et obtient sa fluidité.

fabrication chocolat pierre marcolini - salon du chocolat 2013

Et bien sur, vous pourrez déguster les tablettes réalisées et les nombreux chocolats confectionnés par le maître chocolatier : vous ne serez pas déçus du voyage car nos papilles se délectent !

chocolats de pierre marcolini - salon du chocolat 2013

Le coup de coeur de Barbara cette année : Erithaj, un chocolat d’exception

Erithaj Arnaud Stengel - salon du chocolat 2013 Le chocolat Erithaj (marque fondée par Arnaud Stengel) est confectionné uniquement avec des fèves vietnamiennes. Toutes les tablettes dégustées (au chocolat noir ou au lait) étaient incroyables : gros coup de coeur pour le 80% Ham Luong qui est relativement doux pour son pourcentage et le lait 58% Mo Cay qui est surprenant et typé (il saura séduire les inconditionnels du chocolat noir !)

Un aperçu des tablettes :

Tablettes chocolat Erithaj - salon du chocolat 2013

Autres stands à ne pas manquer pour cette édition du Salon du Chocolat

Pacari

Le stand Pacari n’est pas pourtant un petit nouveau sur ce salon mais j’y ai fait une belle découverte. Il propose des chocolats de caractère et originaux, une sélection de tablette de chocolat cru qui sont toutes délicieuse fondantes, des chocolats avec des superaliments (comme la maca, la spiruline… vous connaissez ?).

Pacari chocolat Le stand propose aussi des bonbons de chocolat réalisés par le merveilleux chocolatier Rémi Henry. Le premier chocolatier à proposer des bonbons de chocolat cru !! Allez découvrir ses merveilles.

Akesson’s

Ne manquez pas les délicieuses tablettes au chocolat Akesson’s confectionnées à partir de fèves de cacao grand cru sélectionnées et d’épices. Un chocolat qui évoque les senteurs de bois et d’automne, d’après le fabriquant !

Chocolat akesson's - salon du chocolat 2013

Marou

Le chocolatier Marou qui propose son chocolat 100% Vietnam était aussi présent avec une nouvelle tablette dont les cacaoyers poussent sur une petite île dans le détroit du Mékong.

Chocolat Marou - salon du chocolat 2013

El ceibos

Autre découverte gourmande : les tablettes proposé par El ceibos, notamment l’édition limitée Bolivia issus de cacaoyer sauvage.

Infos pratiques

Date et Horaires : Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013
Tous les jours : 10h à 20h
Lieu : Paris expo, Porte de Versailles, Hall 5
Accès :

  • Métro : Ligne 12 – Station “Porte de Versailles”
  • Ligne 8 – Station “Balard”
  • Bus : Lignes PC1, 80, 39 – Station “Porte de Versailles”
  • Parking : Porte de Versailles

Article publié par

Mots-clés associés