La 9ème édition du salon international du livre gourmand a eu lieu à Périgueux, du 17 au 19 novembre 2006. Une partie de l’équipe des éditions Mango y est allée, pour représenter ses livres. Martial Enguehard, Laurence Guarneri, Sophie Menut, Jean-Luc Petitrenaud et moi-même étions présents pour dédicacer nos livres. C’est un public charmant qui nous accueilli à Périgueux !

L’arrivée fut un peu longue puisque le train gourmand réservé pour le salon est parti vers 9h pour arriver vers 15h ! Mais comme le nom l’indique, ce train gourmand était plein de surprise : les élèves de l’Ecole Supérieure Internationale de Savignac nous ont servi des petites gourmandises et un repas durant le trajet. Voici une Pasteis de Nata (une sorte de tartelette au flan, spécialité portugaise, retrouvez la recette Odelices) et une tarte aux noix.

Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006


Les prix décernés

Plusieurs prix sont décernés pour récompenser les auteurs de talents : les prix La Mazille, La Mazille international, Ville de Périgueux et Nouvelle Gourmande.

  • Prix La Mazille 2006 : « Ma petite robe noire et autres recettes », de Trish Deseine, éditions Marabout
  • Prix La Mazille International 2006 : « Ma Little Italy », de Laura Zavan, éditions Marabout
  • Prix de la ville de Périgueux 2006 : « Personne ne me volera ce que j’ai dansé », de Hélène Darroze, éditions Le cherche midi
  • Prix de la Nouvelle Gourmande 2006 : « Framboises et volupté », de Pascale Lecompte

Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006


Spécialités locales

Le marché au gras

Ce salon donne l’occasion d’organiser un marché au gras : un marché sur lequel vous pouvez trouver foie gras, magret de canard, canard entier, cou de canard, graisse d’oie… et en photo ci-dessous tournedos farcis au foie gras ou magrets de canard séchés au foie gras, tous les produits du terroir qui font la fierté de Périgueux. Personnellement, j’ai trouvé un peu dur de voir toutes ces viandes crues de bon matin, juste après le petit déjeuner… Mais certains goûtaient déjà les rillettes ou autres préparations !
Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006


La noix dans tous ces états

Mieux vaut apprécier la noix quand vous séjournez à Périgueux. Elle est cuisinée à toutes les sauces !

Lors des dédicaces, j’étais située juste en face du stand de Boulangerie Pâtisserie d’Alain Pichard. Ils faisaient des macarons et des sculptures en sucre cuit sur place, un vrai régal pour les yeux !

Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006 Illustration : Salon du livre gourmand de Périgueux 2006



Un agréable séjour

Ce fut une expérience enrichissante ! J’ai pu connaître un peu mieux les auteurs des éditions Mango présents, rencontrer d’autres auteurs, éditeurs et un public vraiment charmant. J’ai aussi découvert la ville de Périgueux, avec ses délicieux petits restaurants et ses adorables ruelles.

Article publié par