J’apprécie beaucoup les produits de l’huilerie biologique Émile Noël, pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. À tel point qu’ils ont pris possession des placards de ma cuisine ! Voici leur dernière-née, l’huile de pépin de courge toasté. Une petite dernière au caractère… bien trempé, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Huile pépins de courge Emile Noël
© Céline Lenormand

Une huile bienfaisante

La courge fait partie de la famille des cucurbitacées. Vous connaissez certainement ces plantes pour les avoir vues dans de nombreux jardins potagers : à port rampant ou grimpant, aux tiges dotées de vrilles qui leur permettent de s’accrocher et qui nous régalent avec des courgettes, concombres, cornichons, melons, pastèques…

Les pépins de courge sont connus pour être de véritables mines nutritionnelles. Broyés dans un moulin à pierre, puis toastés au feu de bois, les pépins de courge sont ensuite pressés à froid. Ce mode de fabrication traditionnel assorti d’une agriculture biologique sans engrais ni pesticides chimiques pour le respect de l’environnement, des agriculteurs et des consommateurs, permet de produire une huile dotée d’une qualité gustative optimale !

Consommer cette huile permet d’avoir un apport en oméga 6 et oméga 9, sources de bienfaits pour l’organisme. Les omégas-6 sont des acides gras essentiels car ils sont nécessaires à notre organisme mais ce dernier ne peut les synthétiser.

Une huile au caractère savoureux

Une belle robe vert foncé et une délicieuse saveur de noisette légèrement torréfiée et épicée. Voici définie en quelques mots, l’huile de pépin de courge toasté !

Avec son goût puissant cette huile rehausse les plats les plus simples qu’ils soient salés ou même sucrés : soupes, salades, crudités, poêlées de légumes, volailles, sauces, marinades, vinaigrettes, pâtes, purées, tartines ou encore fruits au four, compotes, crème glacées…

Si son arôme riche vous rebute un peu vous pouvez parfaitement profiter de ses bienfaits et de sa fragrance adoucie en la mariant avec une huile d’olive au goût plus traditionnel.

Recommandations pour une utilisation optimale

Cette huile s’utilise exclusivement à froid. La chauffer aurait pour conséquence de développer une certaine amertume et de la dénaturer… L’huile de pépin de courge se conserve au frais à l’abri de la lumière et de la chaleur.

2 recettes gourmandes, saines et créatives

Voici 2 recettes faciles à préparer, une salée, une sucrée pour vous faire découvrir ce merveilleux nectar qui permet de sublimer la plupart de vos plats.

Buddha bowl patates douces rôties, mangues, tomates, épinards

J’aime beaucoup les buddha bowl, outre le fait que c’est facile à préparer et équilibré, je prends plaisir à créer un joli bowl avec une disposition harmonieuse et des couleurs variées qui donnent envie de se ruer dessus. Une véritable composition, un tableau coloré, un régal des yeux avant de passer à celui des papilles ! Découvrez la recette de ce buddha bowl (clic).

Recette Buddha bowl patates douces rôties, mangues, tomates, épinards

Trifle à la pêche

Ce dessert anglais à base de crème fouettée et de fruits est peu connu en France et c’est là une profonde injustice car c’est une tuerie gastronomique, déclinable à l’infini au gré des saisons. Profitons de l’été et des succulentes pêches pour réaliser en un tour de main ou presque de magnifiques verrines qui vont régaler tous les gourmands car personne ne résiste à l’appel d’un trifle « home made »! Découvrez la recette de ce trifle en version express (clic).

Article publié par

Mots-clés associés