Noël est souvent la période de l’année où l’on se fait plaisir et que l’on fait frétiller ses papilles gustatives. Les traditionnels mets de la fin d’année se succèdent sur nos tables, et le repas se clôt par la fameuse bûche. Qu’elle soit au beurre, glacée, roulée, il en existe de multiples sortes, et les plus grands Chefs se font plaisir en proposant aux consommateurs leur interprétation de cet incontournable dessert. Nous vous proposons ici de découvrir une sélection des dernières créations pour l’année 2017. A vos cuillères !

La bûche du Plaza Athénée signée Angelo Musa

La bûche du Plaza Athénée signée Angelo Musa
Photo : D.R. – Plaza Athénée

Ayant rejoint le Plaza Athénée en 2016, Angelo Musa – Champion du Monde de Pâtisserie en 2003 et Meilleur Ouvrier de France en 2007 – propose une bûche incroyablement rustique et chic à la fois. Voici sa description : infusion autour du grué de cacao, biscuit chocolat croustillant amande noisette, crémeux chocolat lait confit banane gingembre acidulé.

Infos pratique

Plaza athénée – 25 Avenue Montaigne, 75008 Paris – 01 53 67 66 65
Bûche en édition limitée

La bûche Picard signée Christophe Michalak

Bûche Picard signé Christophe Michalak

Habitué à acheter votre bûche glacée de Noël chez Picard, vous serez sûrement tenté par cette nouveauté 2017. En effet, la grande enseigne de produits surgelés propose cette année à ces consommateurs une création inédite réalisée en collaboration avec le grand chef pâtissier Christophe Michalak. Fidèle à son univers bien particulier, à découvrir dans ses multiples pâtisseries parisiennes, le chef Michalak nous propose sa voiture glacée dont la ressemblance avec la Mini Cooper est flagrante. Flashy et recouvert d’un glaçage velours, ce dessert se compose d’un mousse au chocolat blond, d’un crémeux caramel-passion, le tout posé sur un biscuit amande et un croustillant praliné, coco et passion. On y retrouve bien évidemment le logo du Chef, à savoir la lettre M aux allures d’une fréquence cardiaque. C’est assuré qu’à la dégustation, notre cœur va battre la chamade !

infos pratique

Bûche disponible entre les 24 novembre et 11 décembre.
29,5 € pour ce dessert de 6 parts.

La bûche du George V signée Maxime Frédéric

 La bûche du George V signée Maxime Frédéric

Cette bûche, imaginée par le jeune chef pâtissier Maxime Frédéric, se distingue par sa forme étonnante et attirante. Elle dessine la silhouette d’un sapin, tout de blanc vêtu. Elle est faite de bûchettes en chocolat blanc à déguster, mais également de bonbons au chocolat ou truffes à partager. Une élégance absolue.

infos pratique

Bûche disponible au Four Seasons, Hôtel George V à Paris, dans les restaurants Le Cinq, Le George et l’Orangerie en décembre.

La bûche Hugo & Victor signée par la styliste Agnès b.

Une bûche Hugo & Victor signée par la styliste Agnès b.

Pour mettre des étoiles plein les yeux à vos convives sur la table de Noël, vous pourriez peut-être leur proposer cette bûche signée Hugues Pouget. Co-fondateur  des pâtisseries parisiennes Hugo&Victor, le pâtissier s’associe à la styliste française Agnès B et propose une bûche étoilée. Côté décoration, des traits épurés et des couleurs sobres donnent à cet entremets glacé des allures de création de mode. De petits sablés au citron surplombent cette bûche roulée garnie d’une compotée de fruits rouges et d’une crème citron.

La création ne s’arrête pas là. Pour accompagner à merveille ce dessert, vous pouvez opter pour un assortiment de gourmandises : caramel citron jaune, praliné amande noisette  ou encore praliné nougatine. Il existe également un coffret garni de bonbons nougatine parfumés au citron et enrobés de chocolat blanc parfumé à l’huile essentielle de citron. Comptez une quinzaine d’euros pour chacun de ces coffrets.

infos pratique

Bûche disponible en boutique et sur internet, à partir de 19 € (pour 2, 4 ou 6 personnes). https://hugovictor.com/


La première bûche de Christophe Adam

La première bûche de Christophe Adam

Fini la bûche traditionnelle, et place à un dessert glacé dont le design va en faire craquer plus d’un. Avec sa bûche aux douces formes arrondies, le Chef Christophe Adam nous propose son interprétation de ce classique de Noël. Garnie d’une mousse à la vanille de Nouvelle Guinée, d’un crémeux praliné maison, le tout sur un biscuit dacquoise noisette et d’un croustillant praliné, cette bûche a tout pour régaler vos convives. Un petit bijou aussi bien visuel, de par ses cacahuètes caramélisées et ses noisettes en décor, que gustatif !

infos pratique

Bûche disponible en boutique
Dessert de 6 personnes – 42 euros

Article publié par

Mots-clés associés