Le 2 février, c’est la Chandeleur, la fête des Chandelles, et l’occasion de faire plaisir aux petits et aux grands en confectionnant de bonnes crêpes gourmandes. Sur la Toile, les moteurs de recherche sont mis à rude épreuve les semaines qui précèdent la Chandeleur, dès l’Épiphanie passée.

Sur les réseaux sociaux cette année 2 grandes tendances se dégagent : les crêpes du monde entier avec un regain d’intérêt pour les crêpes du Maghreb, et les crêpes healthy, sans œufs, sans lait ou sans gluten… On vous dit tout pour être à la pointe de la modernité pour célébrer cette fête ancestrale.

Les crêpes du Maghreb

Les crêpes venues du Maghreb, région au patrimoine culinaire si riche, sont teintées d’un doux parfum d’exotisme. Ces 3 recettes, piliers de la gastronomie maghrébine, se réalisent facilement avec des ingrédients qui se trouvent déjà dans votre cuisine.

– Baghrir

Très connu sous le nom de crêpes à mille trous en raison des nombreux trous qui la parsèment, ce grand classique de la cuisine maghrébine est très prisé au petit déjeuner ou lors du Ramadan. Les baghrir sont relativement simples à préparer pour un résultat savoureux : des crêpes légères, moelleuses à déguster natures, ou nappées de beurre et de miel pour les plus gourmands.

Crêpes baghrirs

Msemen

Ces succulentes crêpes feuilletées à la semoule sont confectionnées dans tout le Maghreb avec quelques ajustements selon les régions. Pliées en 4, ces crêpes sont souvent servies lors du petit déjeuner, au goûter ou lors des fêtes. Ces galettes sont incontournables lors du Ramadan. Elles peuvent également être farcies de tomates, d’oignons, de viande de boeuf et changent alors de nom.

Msemen farci au boeuf

– Mkhanfar

Des crêpes berbères confectionnées à base de semoule de blé et de farine, bien épaisses, extra-moelleuses et légères. À mi-chemin entre la crêpe mille trous et un beignet. Inénarrables, une fois servies tièdes avec du beurre fondu, du miel ou une pâte à tartiner maison et un thé délicatement parfumé à la menthe fraîche.

Mkhanfar - crêpes berbère

Voici la tendance Pinterest 2018, mais les crêpes existent depuis la nuit des temps, sous toutes les latitudes. Profitez de la Chandeleur pour élargir vos connaissances culinaires et vos goûts, découvrez des recettes de crêpes et de galettes du monde entier. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, les grosses faims salées, les petites faims gourmandes : du pancake américain, aux crumpets anglais, Okonomiyaki, la crêpe grillée japonaise, aux crêpes vietnamiennes à la farine de riz, les naans indiens, les blinis russes… Vous n’allez pas en croire vos pupilles et vos papilles seront à la fête !

Des crêpes healthy, sans lactose, sans œufs, sans gluten… pour tout le monde

Les soirées crêpes riment avec convivialité. Il est tout à fait possible de faire sauter des crêpes gourmandes, sans lactose, ou sans œufs, sans gluten pour contenter toutes les faims, quels que soient les intolérances ou le régime alimentaires.

Crêpes vegan

Confectionner des crêpes totalement vegan sans aucun produit d’origine animale c’est possible et c’est même très bon. Vous avez le choix entre une version très tendance crêpes au tofu soyeux, deux plus classiques, Pâte à crêpes sans oeufs, et crêpes vegan au lait d’amande avec des ingrédients juste sortis des placards de votre cuisine (lait végétal, farine, maïzena, fécule de pomme de terre…)..

Crêpes vegan

Crêpes sans gluten

Les personnes ayant un régime « no glu » peuvent tout de même se régaler de délicieuses crêpes, qui n’ont rien à envier aux crêpes traditionnelles. Ces crêpes sans gluten particulièrement digestes et gourmandes, raviront tous les estomacs, même les plus fragiles !

Crêpes sans gluten

Article publié par

Mots-clés associés