Gâteau soufflé au citron

Une fabuleuse recette, dénichée grâce à la Sélection Blog sur odelices.com. Le gâteau soufflé au citron de Ratiba se sert bien frais. Nous l’avons dégusté dans le jardin, au soleil. Un pur moment de bonheur. La texture est vraiment étonnante, j’ai obtenu une partie flan et une partie mousseuse et aérienne. Très original et vraiment léger !

Gâteau soufflé au citron

Pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :
5 gros oeufs bio
1 gros citron non traité
50 cl de lait
50 g de beurre
150 g de sucre
25 g de farine
1 cuillère à soupe de maïzena

Préparation :
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Prélevez le zeste et le jus du citron.
2. Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre jusqu’à ébullition, puis retirez du feu
3. Battez les jaunes avec 100 g de sucre, le zeste et le jus de citron. Incorporez la farine et la maïzena puis le lait et beurre chaud.
4. Fouettez les blancs en neige ferme. Ajoutez les 50 g de sucre restant et continuez à fouetter pour meringuer les blancs. Incorporez le 1/3 de la préparation avec un fouet dans le mélange précédent. Puis ajoutez le reste délicatement, à l’aide d’une spatule.
5. Versez un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre, avec un rebord assez haut, comme un moule à charnière par exemple. Faites cuire environ 40 min, au bain-marie,  dans le four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que le dessus du gâteau commence à dorer et que le gâteau soit pratiquement pris.
6. Laissez bien refroidir avant de démouler.

Ce gâteau se déguste bien frais.

Rendez-vous sur Ô délices !

3 réponses à to “Gâteau soufflé au citron”

Laisser un commentaire