Baisers de dame à l’amande ou à la noisette (Baci di dama)

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Baisers de dame à l’amande ou à la noisette (Baci di dama)

Une recette de la communauté

Garance 48 recettes publiées Voir son site/blog

Les baisers de dame (baci di dama) sont des biscuits italiens (à l’amande ou à la noisette) à la fois croquants et fondants, fourrés au chocolat. Garance vous propose une recette très simple à faire. Elle s’est inspirée d’une recette trouvée sur le site italien Mangiarebene.

Préparation :

Cuisson :

Repos : 1 h

Difficulté

Ingrédients

Pour 15 biscuits fourrés

  • 100 g de poudre d'amande (ou poudre de noisettes)
  • 100 g de farine
  • 80 g de sucre semoule
  • 80 g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Garniture :

  • 50 g de chocolat noir fondu
  • 20 ml de crème fleurette (ou nutella, confiture…)

Préparation

pour Baisers de dame à l’amande ou à la noisette (Baci di dama)

1. Dans un saladier, verser la poudre d’amande (ou noisette), le sucre, la farine et enfin le beurre mou. Travailler la pâte à la main. Lorsque le beurre est incorporé, ajouter le jaune et la vanille. Ne pas trop travailler la pâte. Couvrir le saladier de film étirable et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure le temps de raffermir la pâte.
2. Préchauffer le four à 170°C.
3. Prélever des petits morceaux de pâte et façonner 30 petites boules entre les paumes des mains (2-3 cm de diamètre environ). Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
4. Enfourner pour 15 minutes (environ) à 170°C. Surveiller la cuisson, les biscuits ne doivent pas brunir. A la sortie du four, ils sont encore un peu mous, ils durciront en refroidissant. Le tour et le dessous doivent être légèrement durs et le centre du biscuit moelleux. Les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
5. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie (ou micro-ondes puissance douce). Hors du feu, ajouter la crème et mélanger. Laisser refroidir et durcir un peu avant de garnir les biscuits.
6. A l’aide d’une cuillère, déposer du chocolat (ou autre garniture) sur la partie plate d’un biscuit puis recouvrez d’un autre biscuit. Laisser figer et déguster. A conserver dans une boite hermétique.

Astuces : Le chocolat doit être légèrement pris (un peu comme du nutella) pour éviter que cela ne coule partout ce qui vous facilitera la tâche pour garnir les biscuits.

Mots-clés associés