Après un voyage récent au Maroc, en mars dernier, j’avais envie de soleil, d’épices et de couleurs. J’ai donc proposé un thème « Cuisine du monde » pour le jeu AVC #11. Ce sont de petits biscuits aux amandes que j’apprécie beaucoup. Les marocaines réalisent de nombreuses recettes de biscuits, pour tous les goûts et toutes les couleurs. J’ai choisi une recette facile à réaliser et très bonne en goût.
Ingrédients
Pour 15 à 20 biscuits
- 250 g de poudre d'amandes
- 175 g de sucre glace
- 20 amandes entières mondées
- 2 jaunes d'œufs
Préparation
pour Biscuits aux amandes (AVC n°11)
1. Mélangez la poudre d’amandes avec 125 g de sucre glace dans un saladier.
2. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez pour obtenir une pâte homogène.
3. Saupoudrez le plan de travail de sucre glace, modelez des boules de pâte de la taille d’une noix et aplatissez-les.
4. Pressez une amande entière au centre, si elle ne colle pas, déposez une goutte d’eau sur la pâte avant de la coller.
5. Placez au fur et mesure les gâteaux sur la plaque du four couverte de papier cuisson.
6. Faites cuire 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°c jusqu’à obtenir des biscuits aux amandes bien dorés.
J’ai fait cette recette en respectant les quantités.J’avais peur que cela soit trop sucré mais non. J’ai l’impression que les gâteaux sur la photo ont été roulés dans le sucre cristallisé et non le sucre glace.Comme un précédent message mon mélange était trop sec pour former des boules , j’ai donc mis un peu d’eau et c’était parfait .
Bonjour Stef, merci beaucoup pour votre retour et tous vos conseils, je n’ai pas rencontré votre problème d’un mélange trop sec pour former les boules de mon côté, je réessayerai la recette à l’avenir, vous avez bien fait d’ajouter un petit peu d’eau, belle semaine à vous 🙂
Bonjours à toutes
Je suis une personne, qui à labitude de faire des gâteaux, j’ai essayé de faire cette recette, mais,il y a quelques chose qui va pas ! Je me suis trouvé avec les ingrédients trop sec.pouvez vous me donner la résolution, merci d’avance.
Pas mal et simple comme recette, merci de l’avoir partagé.
J’ai rajouté un jaune de plus, et un peu d’eau de fleur d’oranger : ).
Super les biscuit ont été exactement les mêmes que l’image. Je garde cette recette précieusement. La prochaine fois j’en ferais plus car ca donne pas beaucoup de biscuit. Mais ils étaient super bon.
J’ai fait des Biscuits aux amandes (recette du livre Marocco) avec quelques modifications parce que les placards étaient un peu vides. Dans ma recette le goût de la noix de coco avait prit le dessus sur l’amande, c’est un peu dommage mais pas mauvais du tout. Très simple et rapide à réaliser. Je les ai fait un peu trop petits donc ils étaient un peu durs, la prochaine fois je doublerais les boules de pâte! (ok ils ne ressemblent pas du tout à ceux du livre! pas grave…)
Lorsque j’ai vu la recette, j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. Rappelez-vous, il y a une semaine, le moral était plus bas que sous mes chaussettes et j’avais besoin d’un remontant. Ces biscuits croquants, chocolatés juste ce qu’il faut, et sablés grâce aux amandes ont parfaitement fait l’affaire. Par rapport à la recette originale venant du livre Marrocô de Marie-Laure Tombini, j’ai rajouté du cacao et j’ai enveloppé mes biscuits de noix de coco plutôt que de sucre glace.
Des délicieux petits biscuits aux amandes qui ont été réalisés par mon fils Julien. En général, quand il rentre dans la cuisine c’est surtout pour goûter les plats que je prépare mais pendant les vacances je lui ai donné une recette simple à réaliser que j’ai trouvée sur l’un des livres de Marie-Laure Tombini « MAROCCÔ ! ». Je l’ai laissé faire tout seul et il était très content du résultat. Moi aussi car ces biscuits étaient vraiment très bons, surtout le lendemain.
Excellent et très vite fait! J’ai mis un oeuf au lieu de deux jaunes et comme je n’avais pas d’amandes entières je n’en ai pas mises, ça allait très bien aussi. Merci pour cette merveilleuse recette!