Brioche au safran de la Sainte-Lucie

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Brioche au safran de la Sainte-Lucie

Dans le calendrier julien, la nuit du 12 au 13 décembre était la plus longue de l’année. (Aujourd’hui, nous utilisons le calendrier grégorien et la nuit la plus longue est le 21 décembre). Cette nuit était redoutée de tous car le noir représente le diable et amplifie toutes les peurs. Il fallait faire revenir le soleil et pour cela, les hommes veillaient toute la nuit en buvant de la bière, de l’alcool et des mets divers. Lucie (lumière en latin) était une femme habillée d’une robe blanche, portant une couronne de bougies, elle portait à boire et à manger aux hommes.

Aujourd’hui la nuit du 12 décembre est restée l’occasion pour les jeunes de faire la fête jusqu’au petit matin. Et pour la Sainte-Lucie, le 13 décembre, les repas sont faits de vin chaud, pains d’épices ou brioche au safran. Le safran, de couleur jaune comme le soleil, était utilisé symboliquement, pour chasser les ténèbres. Ces brioches sont appelées « chats de Lucie » ou « Lussekatter », elles sont souvent agrémentées de raisins secs, pour symboliser les yeux des chats. La Sainte-Lucie est fêtée en Suède mais aussi en Norvège.

Facile
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients

Pour une douzaine de brioche

  • 25 cl de lait
  • 75 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 450 g de farine
  • 1 sachet de levure rapide type Briochin
  • 1 dosette de safran
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation

pour Brioche au safran de la Sainte-Lucie

1. Dans le bol de la machine à pain, versez le lait, le beurre fondu et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le safran et une pincée de sel. Lancez le programme pâte.
2. Sortez votre pâte levée de la machine. Découpez-la en petites boules d’environ 60 g.
3. Prenez un morceau, aplatissez-le avec la paume de la main pour chasser l’air. Pliez-le en trois et faites-le rouler sur le plan de travail avec vos mains pour former un boudin. Roulez les extrémités sur elles-mêmes et placez le pain sur une plaque allant au four. Faites de même avec le reste de la pâte.
4. Préchauffez la four à 180°C. Diluez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les petits pains. Faites cuire environ 15 min.

Mots-clés associés