Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la pâte levée :
- 250 g de farine tamisée
- 20 g de levure de boulanger
- 2 oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de beurre + 10 g pour la plaque à pâtisserie
- 15 cl de lait
- Sel
Pour la garniture :
- 1,5 kg de quetsches
- 4 cuillères à soupe de poudre d'amandes ou noisettes
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 20 g de beurre
- Cannelle
Préparation
pour Gâteau aux quetsches
Préparer la pâte levée
Faire tiédir le lait et y faire fondre la levure. Ajouter 4 cuillères à soupe de farine, mélanger et laisser reposer 20 min pour obtenir un levain.
Verser le reste de farine en fontaine dans un saladier. Casser les oeufs au centre. Ajouter une pincée de sel, le sucre en poudre et le beurre en petits morceaux. Pétrir rapidement du bout des doigts, puis incorporer le levain et travailler pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule et la mettre dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser lever 3 heures dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.
Préparer la garniture
Laver les quetsches. Les fendre en deux pour les dénoyauter puis les couper en quatre dans le sens de la hauteur. Préchauffer le four th. 6 (180°).
Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Placer la pâte sur un plat beurré (un grand moule à tarte ou sur le léche-frite. Attention, les fruits vont rendre du jus pendant la cuisson, choisissez bien votre plat). La remettre dans un endroit tempéré recouverte d’un torchon pendant une petite heure.
Puis la saupoudrer de poudre d’amande, ranger les prunes bien serrées les unes contre les autres, en les « plantant » légèrement dans la pâte. Saupoudrer de sucre et de cannelle mélangés. Répartir des petites noisettes de beurre sur le dessus et faire cuire au four pendant environ 45 min.
Conseil : laisser le gâteau un peu refroidir sur une grille, puis le découper en carrés et le servir tiède