Gâteau breton

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gâteau breton

Je fêtais hier mon anniversaire en famille et j'ai choisi de refaire ce gâteau pour souffler mes bougies. C'est un des premiers gâteaux que j'ai fait étant plus jeune.

Très facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 250 g de farine T65
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre demi-sel
  • 6 jaunes d'œufs

Préparation

pour Gâteau breton

1. Mélangez le sucre et la farine dans un grand saladier.
2. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et travaillez du bout des doigts sans malaxer pour obtenir un mélange sableux.
3. Réservez une cuillerée de jaune d’œuf pour la dorure, mélangez le reste avec la préparation précédente. Formez une boule de pâte homogène.
4. Beurrez un moule rond de 24 cm de diamètre. Aplatissez dedans la boule de pâte à la main pour obtenir une galette lisse. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf prélevé, rayez la surface avec une fourchette.
5. Faites cuire dans le four préchauffé à 150° (th5) pendant 25 min environ, puis baissez la température à 130°c et poursuivez la cuisson 25mn encore. Baissez la température si la galette dore trop.
6. Laissez totalement refroidir le gâteau breton avant de le démouler. Vous pouvez le conserver plusieurs jours avant de déguster, bien emballé, à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Conseils

pour Gâteau breton

Le saviez-vous ? Le fait de « sabler » ensemble le beurre et la farine permet à la pâte de ce gâteau de rester friable. Chaque grain de farine se retrouve entouré de matière grasse, ce qui lui évite de relâcher son gluten et de donner de l’élasticité à la pâte.

Mots-clés associés