Absolument délicieuse ! La tarte aux fraises est simple à faire alors profitez-en pendant la trop courte saison des fraises ! Retrouvez également la tarte aux fraises et kiwi ainsi que la fiche technique sur la fraise.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 500 g de petites fraises
- 1 petit pot de gelée de coing
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé T65
- 100 g de beurre doux
- 1 oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Pour la crème pâtissière :
- 40 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 40 g de fécule de maïs (type maïzena)
- 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
Préparation
pour Tarte aux fraises (pâte sablée et crème pâtissière)
Pour la pâte sablée :
1. Mettez la farine, le sel et le beurre en petits morceaux dans un saladier. Effritez du bout des doigts.
2. Dans un autre récipient, battez le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Mélangez les deux préparations. Pétrissez légèrement et faites une boule. Laissez-la reposer 30 min au réfrigérateur dans un film plastique avant de l’utiliser.
4. Abaissez la pâte pour foncer un moule à tarte de 25 cm de diamètre.
5. Recouvrez la tarte d’un papier sulfurisé et de légumes secs pour la faire cuire à blanc 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C (voir vidéo « Comment cuire à blanc une pâte à tarte ?« ).
Pour la crème pâtissière :
6. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Incorporez le fécule de maïs.
7. Ajoutez peu à peu le lait bouillant sans cesser de fouetter pour éviter la formation de grumeaux.
8. Remettez la préparation dans la casserole et amenez à ébullition, puis laissez frémir environ 3 minutes, à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajoutez la vanille en poudre.
9. Laissez la crème pâtissière tiédir et répartissez-la sur la pâte. Couvrez d’un film et laissez complètement refroidir. (voir vidéo « Comment faire une crème pâtissière ?« ).
10. Disposez les fraises coupées en 2 pardessus. Faites chauffer la gelée de coing et badigeonnez les fraises. Réservez au frais jusqu’au service.
J’ai trouvée cette tarte délicieuse, par contre j’ai rajouté de la menthe fraîche dans la pâte. Je n’ai quasiment pas travailler la pâte et malgré tout elle a rétrécie a la cuisson. Auriez vous une astuce svp
Bonjour Aurélie, les deux astuces pour que la pâte ne se rétracte pas trop sont :
– ne pas trop travailler la pâte (pour ne pas trop développer le réseau de gluten)
– laissez reposer la pâte au frigo (pour refroidir le beurre)
Si vous avez fait les deux astuces, je ne sais pas trop quoi vous conseiller de plus.
Certains mettent leur pâte au congélateur une fois qu’elle est foncée. Vous pouvez aussi tenter de mettre un peu plus de poids sur la pâte pendant la cuisson à blanc ?
Trop bon délicieux et très beau c’est simple à faire. Je vous le recommande à 100%. Un petit conseil mettait de la chantilly par dessus c’est délicieux
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce délicieux commentaire ! Si vous reproduisez de nouveau cette recette, n’hésitez pas à nous partager le rendu en images 😉
Cette tarte me paraît délicieuse, je la fais demain pour les 4 ans de ma petite fille. Astuce pour étaler la pâte, mettre entre le rouleau à pâtisserie et la pâte Une feuille de film étirable, succès garantie.
Merci bcp pour la recette j’ai vraiment adoré
Très bonne recette cependant j’ai du mettre la pâte a cuire plus longtemps et elle n’était pas tout a fait cuite. Sinon rien a dire
La meilleure tarte aux fraises! milles merci. J’ai l’essayer hier soire c’est facile et les mesures don’t exacte! Tres tres bon!
Je n’ai pas encore essayé mais j’ai très hâte par contre est ce que on peut mettre autre chose que de la gelée de coings ou tout simplement ne pas en mettre? Répondez moi vite svp
Bonjour,
Oui bien sûr ! vous pouvez mettre une gelée de pommes, d’abricots, ou rien du tout. La gelée n’est là que pour apporter du brillant.
Très facile à réaliser.
Je l’ai faite pour la première fois et vraiment les dosages sont exacts. je n’avais pas de poudre de vanille alors j’ai pris une gousse de vanille que j’ai insérée au sucre et aux oeufs et la gousse (l’enveloppe) a cuit avec le lait.
j’ai également remplacé la confiture de coing par de la gelée de groseille. C’est extra, merci beaucoup.
Bonjour,
C’est la 1ère fois que je fais une tarte aux fraises, ainsi qu’une crème pâtissière, avec une petite appréhension que la crème ne prenne pas, mais le résultat a été super !
Tout le monde l’a trouvé excellente. J’ai suivi les recommandations à la lettre, sauf que je n’ai pas mis de gelée de coing, mais tout simplement utilisée un sachet de sucre vanillé sur les fraises.
Je recommande vivement cette très bonne recette !
Bonjour,
Est-il possible de remplacer la gelée de coing par de la gelée de fleurs de sureau ?
Merci pour votre aide (car j’ai pas mal de gelée de fleurs de sureau faite « maison »).
Bonjour Martine,
Vous pouvez tout à fait remplacer la gelée de coing par une autre gelée plus à votre goût…
Et je pense que l’alliance du sureau et de la fraise devrait être une belle réussite… N’hésitez pas à me tenir au courant du résultat.
bonjour,
j’ai testé cette recette en faisant infuser du basilic dans le lait pour parfumer la crème. Tout le monde à adoré. Recette parfaite.
Merci.
Tres bonne recette. Jai du rajouter de la farine a ma pate en sortant du frigidaire, car trop collante. Ma creme patissiere trop épaisse, rajout de lait froid
vous pouvez nous donne la recete de la gele si vous plait et je veux vous remercie pour cette recete
Bonjour Nina,
Voici la recette de la gelée de coing : https://odelices.ouest-france.fr/recette/gelee-de-coings-facile-r2854/
Comme les coings poussent en automne, il va être difficile d’en faire au printemps. Mais vous trouverez de délicieuses gelées dans le commerce.
Très bonne recette
Comment ça de la gelé de coing, ce n’était pas écrit dans les ingrédients !! t’en pis, se sera pour la prochaine fois, car je n’en avais pas sous la main !! Pour ma part, j’ai pris des fraises surgelées et le résultat était pas mal !! ^^ La crème pâtissière est vraiment très bonne !! Le crémeux de la crème et la fraîcheur des fraises vont très bien ensemble !! ^^
Excellente tarte! Cependant l’étape où on étale la pâte est un peu laborieuse
Sinon elle est facile à réaliser, et j’ai eu un résultat vraiment fameux en utilisant des fraises surgelées, je vous recommande vivement cette recette 🙂
Pour étaler la pâte facilement, il faut la mettre 30 min au réfrigérateur, pas plus. Autrement elle devient trop dure.
c’est delicieux, j’ai suivi la recette a la lettre et c’etait parfait et facile a realiser. J’ai juste trouve qu’il etait difficile d’etaler la pate.
C’était très bon! Mon moumou a adoré je lui ai fait pour son anniversaire ! Merci pour cette recette 🙂
c’est trop bon ya pas mieu je vous jure
j’adore cette tarte au fraise miam mamamia!!!!!!!!!
delicia !!!!!!! (: (: (: (: (: (: (: (: (: