Baguettes briochées à la cannelle

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Baguettes briochées à la cannelle

Waiter, there’s something in my bread ! Pour cette nouvelle édition, Andrew nous propose de nous lancer dans la fabrication du pain maison. J’ai commencé à faire mon propre pain il y a quelques années, car je voulais ajouter un peu de fantaisie dans ma pâte en ajoutant des épices, des fruits secs… et utiliser des farines de toutes sortes. Je voulais aussi avoir le plaisir de pétrir la pâte souple sous ma main et de sentir la bonne odeur pendant la cuisson…

La confection du pain peut faire peur car il faut utiliser de la levure. Il suffit de mettre de l’eau trop chaude ou trop froide pour que la levure ne se comporte pas au mieux de ses capacités. Pensez à utiliser des liquides tièdes, ni trop chauds, ni trop froids. Pétrissez bien la pâte pour développer le réseau de gluten (la machine à pain fait ça très bien !) et amusez-vous avec les ingrédients !

Je propose aujourd’hui une simple recette de baguette briochée, dans laquelle j’ai ajouté mon épice favorite : de la cannelle !

Facile
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients

Pour 3 baguettes

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (10 g)
  • 30 g de beurre
  • 25 cl de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Préparation

pour Baguettes briochées à la cannelle

1. Réhydratez la levure dans 3 cuillères à soupe d’eau tiède pendant 15 minutes. Faites tiédir le lait au micro-onde.
2. Dans un saladier, versez tous les ingrédients. Mélangez à l’aide d’une cuillère puis pétrissez le mélange à la main. Étirez la pâte et refermez-la de façon à emprisonner de l’air à l’intérieur. Couvrez d’un torchon humide et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède.
3 Reprenez la pâte, retravaillez-la. Partagez-la en trois, façonnez les baguettes et posez-les sur une plaque allant au four. Faites les incisions, badigeonnez la surface de lait.
4. Laissez lever 1/2h puis enfournez environ 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

Mots-clés associés