Baguettes tradition

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Baguettes tradition

Et si vous faisiez vos propres baguettes maison ? L’idéal est d’avoir une machine à pain pour réaliser la pâte et la levée ou au minimum un repos pour le pétrissage. Faites un joli façonnage à la façon des baguettes tradition et régalez-vous avec ce pain tout chaud.

Attention, je ne prétends pas révéler ici la vraie recette des baguettes tradition car elles dépendent d’un cahier des charges précis dont je ne dispose pas. Je me suis juste inspirée de la jolie forme de ces baguettes.

Facile
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients

Pour 3 baguettes

  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (8 à 12 g)
  • 450 g de farine de blé T65 (bio de préférence)
  • 1 cuillerée à café de sel
  • 1 cuillerée à café de sucre semoule
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

Préparation

pour Baguettes tradition

1. Délayez la levure dans 3 cuillerées à soupe d’eau tiède. Laissez reposer 15 minutes.
2. Déposez la levure et la farine dans le bac à pain de la machine. Ajoutez le sel, le sucre, l’huile et 25 centilitres d’eau tiède. Lancez le programme pâte.
3. Posez la pâte sur un plan de travail fariné. Partagez-la en 3 parts égales. Aplatissez chaque morceau avec la paume de la main pour chasser l’air. Façonnez des baguettes avec un bout pointu et déposez-les sur la plaque du four. Faites des incisions à l’aide d’un couteau pointu ou d’une lame de rasoir.
4. Laissez lever 30 minutes dans un endroit tempéré. Faites cuire environ 30 minutes dans le four préchauffé à 190 °C (th. 6-7).

Mots-clés associés