J’ai testé la délicieuse recette de brioche des rois à la fleur d’oranger d’Anne (Papilles & pupilles). Etant née en Provence, c’était toujours des brioches ou couronnes pour l’Epiphanie, jamais de galette frangipane. J’ai encore du mal à apprécier le goût de la frangipane… Alors c’est avec plaisir que j’ai réalisé cette brioche bien moelleuse pour le jeu KKVKVK #16 sur le thème Epiphanie proposé par Sandra. A l’origine la recette de brioche venait de chez Christine.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 280 g de farine de blé T45
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 8 cl de lait tiède + environ 2 cuillères à soupe pour dorer
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 70 g de beurre mou coupé en dés
- sucre en grains
- 1 fève
Préparation
pour Brioche des rois Provençale
La veille
Emiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant un bon quart d’heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d’ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu’il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi une bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier.
Laissez reposer environ une heure à température ambiante.
Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin
Sortez le pâton, pétrissez-le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne.
Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et ajoutez 1 fève. Laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h.
Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez de sucre perlé.
Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir sur grille.
Délicieuse brioche mais rien de particulier en goût. On ne ressent pas beaucoup la fleur d oranger.
Bonjour, si vous aimez la saveur de la fleur d’oranger, n’hésitez pas à en mettre un peu plus
Merci pour la recette. Super réussie. Pour ma part j’ai allongé les temps de levées : 1ère levée 1h30 et 2ème levée le lendemain de 3h. J’ai utilisé de la levure sèche spéciale brioche cela fonctionne très bien. A mon goût cela mérite juste un peu plus de sucre peut-être 1 cuillère à soupe de plus. J’ai démarré la cuisson à froid et cuit à 160°C, j’ai utilisé une astuce donné dans d’autres commentaires et mis un ramequin au milieu du pâton lors de la deuxième levée afin d’avoir une jolie couronne. Pour les parfums j’ai mis un zeste de citron et quelques gouttes de parfums crêpe car pas très fan de la fleur d’oranger. Au final un vrai régal, excellent, je conserve cette recette. Dommage on ne peut pas joindre de photos. Merci encore.
Bonjour,
Merci pour toutes vos astuces ! Je suis contente que la recette vous ait plu. J’aimerais beaucoup voir la photo de votre brioche 🙂 Vous pouvez me l’envoyer à cette adresse et je la publierai en bas de la recette.
Belle journée
bonjour
merci pour votre recette et explications
mais pourquoi enfourner à froid alors qu’il est toujours préconisé d’enfourner dans four préchauffé
Bonjour Gisèle,
On conseille parfois de mettre les pâtes levées dans le four à basse température pour les faire lever. En enfournant à froid, la pâte va probablement continuer à lever tout doucement dans le four. Surveillez bien la cuisson pour que la brioche soit suffisamment cuite.
je ne sais pas si cela vient de la recette mais je trouve que la brioche est trop compacte ( d ailleurs cela se voit sur la photo!)alors qu elle devrait être aérée
qu en pensez vous?
Ce n est qu une question de gout en ce qui me concerne car elle a été très appréciée par mes convives. Merci
J’en suis à mon 5ième et je respecte la recette à la lettre surtout la cuisson 22mn. Très bon. La recette dit « Dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l’ordre préconisé par le fabricant « . Je ne sais pas quel est l’ordre conseillé et je trouve que mon pâton a du mal à se former si je n’aide pas mon pétrin à prendre la farine sur les cotés du Bol. Je trouve aussi que ma pâte colle mais le résultat cuit est bon.
Avez-vous un conseil
superbe recette,elle est meilleure que celle des boulangers on retrouve tout le gout elle est d’une légèreté incroyable milles mercis
Perso, j’ai jeté à la poubelle mes anciennes recettes!!! j’ai tout simplement adoré. La texture, le goût de la fleur d’oranger, le côté pas sec du tout, même le lendemain… bref, je crois que je ne vais pas attendre l’année prochaine pour en refaire !
Je n’ai pas retrouver le gout et la texture de la brioches des rois que j’achète à la boulangerie