Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients pour le biscuit
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- ½ cuillère à café de vanille liquide
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 100 g de farine
- quelques cuillères à soupe de noisettes concassées
Ingrédients pour la mousse
- 3 cuillères à soupe de NUTELLA®
- 200 g de chocolat au lait
- 2 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
Préparation
pour Bûche de Noël au nutella
Préparation du biscuit :
1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
2. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine, la levure chimique et la vanille. Mélangez bien.
3. Versez la préparation sur une feuille de cuisson en silicone et étalez-la à l’aide d’une spatule ou d’une longue lame de couteau. Le biscuit doit faire 5 mm d’épaisseur et doit être le plus rectangulaire possible.
4. Enfournez pour 15 min de cuisson. Sortez du four et laissez refroidir.
Préparation de la mousse au NUTELLA® :
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
2. Faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Hors du feu, incorporez les jaunes et le nutella.
3. Fouettez fermement la crème fraîche et incorporez-la délicatement au chocolat.
4. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez la mousse dans une poche à douille et réservez au frais 2h.
5. Découpez dans le biscuit 3 rectangles de taille égale. Nappez un rectangle de mousse au NUTELLA®, saupoudrez de noisettes concassées puis recouvrez d’un biscuit… Poursuivez l’opération. Terminez par un rectangle de biscuit, nappez de NUTELLA® préalablement détendu au bain-marie.
Décorez le dessus de la bûche et dégustez !
Bonjour peut on faire un glaçage merci
Je vous conseille même d’oublier le Nutella et de faire plu^tot cette buche à la mousse au chocolat avec un glaçage chocolat, un délice : https://odelices.ouest-france.fr/recette/buche-de-noel-a-la-mousse-au-chocolat-r923/
Merci pour votre réponse je ne suis pas a ma première mousse et je sais très bien qu’il ne faut pas utiliser de la crème allégée je vous d’après votre réponse que vous ne remettez pas en question votre recette !!! Le biscuit était bien doré à la sortie du four ! En tout cas une chose est sûre je ne referai pas cette recette ! Super le dessert de Noël une vraie catastrophe
J’ai essayé de vous répondre du mieux que je pouvais avec les éléments dont je disposais et de vous donner les conseils selon les erreurs les plus fréquentes… Ce n’est pas ma recette mais celle des chefs de Nutella. Elle était truffée d’erreur et je l’ai corrigée pour que la mousse tienne. D’autres personnes l’ont réussie en commentaire. Je suis vraiment désolée qu’elle n’ait pas fonctionné pour vous.
Une vraie catastrophe la mousse ne se tient pas se liquifie au bout de mm pas 5 min ! Et ne parlons même pas du biscuit pas moelleux collant
Bonjour Mélanie, si le biscuit est moelleux et collant c’est qu’il manque de cuisson. Selon les fours, le temps de cuisson peut varier. Il faut que le biscuit soit légèrement doré et qu’il ne colle pas quand vous le toucher. Quand à la mousse, il faut faire attention de ne pas prendre de crème liquide allégée car elle ne monte pas en chantilly. Et il faut faire attention en mélangeant les ingrédients pour ne pas faire retomber l’ensemble.
Très bonne bûche ! J’ai mis un oeuf en plus et pas de crème, aucun soucis pour la mousse qui était bien ferme ! Un petit peu juste par contre en quantité de mousse par rapport à la taille de ma génoise.
très bonne recette aucun souci avec la mousse qui es bien ferme une fois refroidi normal c du chocolat ! un peut trop chocolater a mon gout ! mais je referai cette mousse ou ganache sans aucuns souci
bonjour, j’aimerai tester votre recette, est ce que les ingrédients et la façon de faire la mousse a bien été modifiée sur la recette telle qu’elle apparaît aujourd’hui? merci
Bonjour Hélène,
Oui c’est bien la recette modifiée qui apparait sur le site.
Visiblement, cette recette fournie par les chefs de Nutella ne fonctionne pas du tout. Nous avons modifié la mousse pour lui donner davantage de tenue. Toutes nos excuses !
Comme tout le monde, j’ai eu un problème avec cette mousse bien trop liquide pour le montage de la bûche et ce malgré une chantilly et des blancs d’oeufs bien fermes… J’ai tout simplement ajouté du mascarpone à la mousse pour la rendre plus dense et je l’ai laissé reposer au frais pour que ça prenne un peu (ça ressemble à la garniture d’un tiramisu) avant de monter les différents étages du biscuit. A part ça cette bûche a eu du succès à table, les éclats de noisettes concassées sont un p’tit plus !!
Biscuit excellent, mais la mousse ne tient pas du tout……… et ma bûche est pour ce soir…… Je vais chercher une autre recette pour la mousse !
Cette recette ne peut pas fonctionner, la « mousse » n’est pas assez ferme pour la travailler.
Pour sauver votre recette (et votre noël certainement), je vous conseil de rajouter 20cl de crème liquide 35% de mg et de mettre dans votre préparation, mélanger et mettre dans un siphon. Attendez 1h au réfrigérateur.
Merci Nutella pour cette recette de grand chef ! ahahah je ris…
J’ai réalisé cette recette, le temps de cuisson du biscuit est trop long.
Pour la crème au Nutella il faudrait préciser si celui ci doit être liquide pour être incorporé avec la crème fouettée à la préparation jaune d’oeufs +sucre?
Merci d’avance pour ces précisions.
Joyeux Noël.
Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai du mal m’y prendre, mais j’ai suivi la recette à la lettre…
La mousse ne se tient absolument pas, que ce soit 1h apres ou une nuit après (au frais).
Je ne vois donc pas comment je pourrais la monter…
Une idée ?
Sinon, la génoise est bonne et moelleuse, bonne recette de ce point de vue la …!
Bonjour Thierry,
Cette recette est proposée par les chefs cuisinier de Nutella, donc je ne l’ai pas testé mais je peux essayé de vous apporte une réponse. Je ne pense pas qu’il y ait de temps de repos. La mousse étant composée de blancs d’oeufs montés en neige et de chantilly, si elle repose, le mélange va retomber. Je pense qu’il est conseille de mettre la mousse au frais le temps de faire la découpe, et de garnir la bûche dès que le biscuit est coupé.
Je suis désolée que cette recette ne soit pas assez claire. N’hésitez pas à tester nos autres recettes de bûches de Noël.
La recette à l’air très bonne. J’ai juste une question concernant la crême fouettée: faut-il la fouetter avec le nutella ou séparément? et faut-il faire une chantilly ou juste la fouetter légèrement?
Merci
Bonjour Aline, Il faut fouetter la crème à part (comme une chantilly mais sans sucre) et l’ajouter à la préparation après avoir ajouté le nutella.
Recette facile a faire, il manque juste le temps de repos de la mousse au frais. Une très bonne buche et rapide a faire!!!!
Très belle et certainement délicieuse!