Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l’huile de vanille

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l’huile de vanille

Une entrée légère et originale pour vos repas de fêtes. La noix de Saint-Jacques est aussi bonne crue que cuite. Comme nous sommes en pleine saison, profitons de ces petites merveilles. Retrouvez d'autres recettes festives dans le dossier Spécial Noël.

Très facile
Préparation :

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 12 noix de Saint-Jacques
  • 6 cuillères à soupe d'huile de vanille
  • 2 gousses de vanille
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel, poivre

Préparation

pour Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l’huile de vanille

1. Laissez les noix de Saint-Jacques durcir 45 min au congélateur.
2. Fendez les gousses de vanille pour en gratter les graines. Mélangez-les à l’huile d’olive et laissez reposer à température ambiante.
3. Découpez les noix de Saint-Jacques en fines tranches et répartissez-les sur les assiettes de service. Arrosez-les d’huile à la vanille, filmez-les et placez-les 30 min au réfrigérateur.
4. Servez le carpaccio de noix de St Jacques à la vanille bien frais avec à disposition de la fleur de sel et du poivre, voire du poivre du Seychuan.

Variante : ajoutez un filet de citron.

Conseils

pour Carpaccio de noix de Saint-Jacques à l’huile de vanille

Soyez vigilants, car sous le nom de « noix de St jacques » sont souvent vendues d’autres variétés, telle que le pétoncle. La vraie coquille St Jacques porte le nom latin de Pecten Maximus. Même si les pétoncles peuvent être délicieuses aussi, il est important de savoir exactement ce que l’on consomme.

Mots-clés associés