Crème diplomate à la vanille (technique de base)

Mettre en favoris Imprimer
Recette publiée le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Crème diplomate à la vanille (technique de base)
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4996 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Gâteaux & Biscuits de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine avec de la chantilly. Une crème basique de la pâtisserie française, qui nécessite une certaine maitrise des techniques culinaires.

Difficile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 10 min

Ingrédients
Pour 1/2 litre de crème

  • 2 grandes feuilles de gélatine (4 à 5 g)
  • 250 g de lait (25 cl)
  • 50 g de sucre
  • 40 g de jaune d’oeuf (2 ou 3 jaunes)
  • 25 g de fécule de maïs (type maïzena)
  • ½ cuillerée à café de vanille en poudre ou liquide (facultatif)
  • 20 g de beurre
  • 200 g de crème fraîche liquide entière froide

Préparation
pour Crème diplomate à la vanille (technique de base)

Préparation :
Cuisson :
Repos : 10 min

1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Dans une casserole, mettez le lait et la vanille. Portez à ébullition et laissez infuser 15 min.
3. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre. Ajoutez la fécule tamisée.
4. Filtrez le lait et versez un tiers du lait chaud sur le mélange œuf, sucre, fécule pour le délayer. Ajoutez le reste puis reversez dans la casserole.
5. Faites cuire pour épaissir la crème, en remuant constamment à feu doux, jusqu’à avoir une consistance de crème pâtissière.
6. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis laissez un peu tiédir avant d’incorporer le beurre en morceaux.
7. Versez dans un cul de poule et mettez à refroidir en remuant de temps en temps. Attention, le mélange ne doit pas figer donc il ne doit pas être froid car la gélatine se fige à froid.
8. Battez la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume et que le fouet laisse des traces dans la crème. Vous devez avoir la consistance d’une crème chantilly.
9. Quand la crème pâtissière est tiède, incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse ou un fouet à main. Attention, si la crème pâtissière est trop chaude, la crème fouettée va fondre.
10. Versez la crème diplomate obtenue dans une poche à douille munie d’une douille. Fermez à l’aide d’une pince et mettez au réfrigérateur 10 min.

Conseils

La vanille peut facilement être remplacée par un autre arôme au choix.

Comment conserver la crème diplomate ? Quelle est sa durée de conservation ?

Ce type de crème se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans les 2 à 3 jours. Elle résiste à la congélation une fois moulée pour la réalisation d’un entremets par exemple. Par contre, il n’est pas possible de la congeler dans un récipient pour la pocher plus tard.

Que faire avec de la crème diplomate ? Quelle utilisation ?

La crème diplomate peut servir à la confection de bûches, de mille-feuilles ou de choux. Elle sera également parfaite pour réaliser des entremets ou des gâteaux aux fruits comme la tarte aux fraises.

Découvrez la recette du Saint-Honoré praliné citron de Christophe Michalak sur Ôdélices !

Quelle est la différence entre la crème diplomate et la crème madame ?

La crème madame, aussi appelée crème princesse, est une crème diplomate sans gélatine. Elle est donc moins stable qu’une crème collé à la gélatine.

Quelle crème se tient le mieux ?

Si vous recherchez de la tenue, misez sur la crème diplomate. Le fait qu’elle soit collée à la gélatine lui confère une meilleure tenue.

Faites le bon choix de crème avec Ôdélices, voici un article pour apprendre à réaliser les 10 crèmes de base pour les entremets !

Peux-t-on remplacer la gélatine par de l’agar agar ?

Techniquement c’est faisable, mais on ne vous garantit pas le résultat. Pour cause, l’agar agar possède un fort pouvoir gélifiant en refroidissant. Vous risquez d’éprouver des difficultés au moment d’incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière.

Il est possible d’utiliser une autre technique pour un résultat bluffant en réalisant une mousse avec de l’aquafaba. L’eau de pois chiches appelée aquafaba à la particularité de rester stable au contact de la chaleur. Vous n’aurez donc aucun mal à utiliser l’agar agar avant qu’il ne se gélifie. Retrouvez comment réaliser cette mousse dans la recette de cet entremets citron framboises disponible sur Biodélices.

Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir en nous suivant sur Google

Ôdélices sur Google