Florentins

Ajouter au carnet de recettes
Photo de la recette : Florentins

Une recette de la communauté

Leila JVVC 1 recette publiée Voir son site/blog

J'ai mis cette recette de florentins au point pour compléter les variétés de bredele (biscuits de Noël) préparés en décembre. Mais, c'est sûr je n'attendrai pas Noël prochain pour les refaire ! Ils sont délicieux et vraiment très faciles à faire !

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients

Pour De 70 à 100 pièces selon la taille

Préparation

pour Florentins

1. Dans une casserole faites chauffer la crème, le sucre, le miel et le beurre, au premier bouillon ajoutez les amandes effilées et les dés de fruits confits.
2. Hors du feu ajoutez la farine et mélangez bien.
3. Remettez sur le feu et faites cuire 3 minutes en mélangeant constamment.
4. Sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson déposez des tas de pâte, vous pouvez vous aider d’un emporte pièce rond.
5. Enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 190°C. La durée sera fonction de la taille des florentins, ils doivent être croquant à la fin de la cuisson.
6. Faites-les refroidir sur une grille.
7. Trempez le dessous des florentins dans le chocolat fondu puis placez-les à l’envers sur la grille le temps que le chocolat durcisse.
8. Pour obtenir un chocolat bien brillant et croquant comme chez le chocolatier il faudra tempérer le chocolat, pour cela il vous faudra un thermomètre pour pouvoir respecter la courbe de tempérage.

Le température sont marqué à titre indicatif, si sur votre chocolat les températures de tempérage sont indiquées veuillez vous y référer.

Tempérage du chocolat noir :

1. Faites fondre le chocolat dans un cul de poule au bain-marie portez le chocolat jusqu’à la température de 55°C/58°C.
2. Placez le cul de poule dans un bain marie d’eau froide pour faire redescendre la température attention à remuer constamment, lorsque la température atteint 35°C ôtez du bain-marie puis continuez de remuer jusqu’à ce que la température descende jusqu’à 28°C/29°C.
3. Replacez le cul de poule sur le bain marie chaud et faites remonter la température jusqu’à 31°C/32°C.

Tempérage du chocolat lait :

1. Faites fondre le chocolat dans un cul de poule au bain-marie portez le chocolat jusqu’à la température de 45°C/48°C.
2. Placez le cul de poule dans un bain marie d’eau froide pour faire redescendre la température attention à remuer constamment, lorsque la température atteint 35°C ôtez du bain-marie puis continuez de remuer jusqu’à ce que la température descende jusqu’à 27°C/28°C.
3. Replacez le cul de poule sur le bain marie chaud et faites remonter la température jusqu’à 29°C/30°C.

Tempérage du chocolat blanc :

1. Faites fondre le chocolat dans un cul de poule au bain-marie portez le chocolat jusqu’à la température de 45°C/48°C.
2. Placez le cul de poule dans un bain marie d’eau froide pour faire redescendre la température attention à remuer constamment, lorsque la température atteint 35°C ôtez du bain-marie puis continuez de remuer jusqu’à ce que la température descende jusqu’à 26°C/27°C.
3. Replacez le cul de poule sur le bain marie chaud et faites remonter la température jusqu’à 28°C/29°C.

Mots-clés associés