Galette des rois aux pommes Tatin

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Galette des rois aux pommes Tatin

Une recette offerte par :

Interfel 42 recettes publiées Voir le site

Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette jolie et délicieuse version de la galette des rois aux pommes façon Tatin. L’ajout de fruits caramélisés fait toute la différence !

Recette : Richard Fanton. Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients

Pour 8 personnes

  • 4 pommes
  • 20 g de beurre
  • 40 g de sucre cassonade

Pour la frangipane

  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de sucre semoule
  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 œufs
  • En option : un trait d’amaretto ou de rhum
  • 2 pâtes feuilletées

Préparation

pour Galette des rois aux pommes Tatin

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Lavez, séchez puis taillez les pommes en brunoise
Faites fondre du beurre dans une poêle, puis ajoutez du sucre et laissez colorer légèrement. Faites ensuite revenir les pommes dans la poêle pour obtenir une jolie coloration et couvrez pour poursuivre la cuisson pendant un quart d’heure en remuant régulièrement.
En parallèle, versez le sucre et le beurre dans un saladier, puis mélangez le tout. Ajoutez ensuite l’œuf puis la poudre d’amande. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un peu de rhum, d’amaretto ou de vanille pour parfumer la crème. Mélangez au fouet ou à la fourchette pour homogénéiser le tout, et réservez au frais.
Déroulez une première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson avec papier cuisson, puis piquez la pâte. Etalez la frangipane sur le dessus à l’aide d’une poche à douille en partant du centre et pensez à laisser un bord d’environ 1 cm. Garnissez ensuite avec les pommes et n’oubliez pas la ou les fèves.
Refermez la galette en posant la seconde pâte sur les pommes. Soudez les bords pour éviter que la frangipane ne coule lors de la cuisson. Faites au centre de la galette une petite cheminée avec un morceau de papier sulfurisé. Dorez la galette à l’aide d’un pinceau pour obtenir une belle coloration au four. Enfournez pour 10 minutes de cuisson à 200°C. Baissez ensuite votre four à 170°C et poursuivez la cuisson 20 minutes supplémentaires.
Servez la galette tiède ou froide selon vos envies.
Astuce de chef : Richard nous recommande d’étirer les pâtes feuilletées au rouleau pour réaliser des galettes plus grandes, obtenir une pâte fine et croustillante, et limiter le temps de cuisson.

Mots-clés associés