Pour ce gâteau de Pâques en forme de lapin, j’ai simplifié ma meilleure recette de gateau au chocolat en la cuisinant sans battre les blancs en neige. Le décor est très simple : fondant pâtissier, stylo de glaçage, petits sucres colorés… Le gros avantage de ce gâteau : aucune perte pendant la découpe, tous les morceaux sont réutilisés.
Ingrédients
Pour 15 à 20 enfants
- 400 g de chocolat noir à 52 % de cacao
- 250 g de beurre doux
- 8 gros oeufs
- 300 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 2 sachets de levure chimique ou poudre à lever (20 g)
- 250 g de fondant pâtissier (en poudre ou prêt à l'emploi)
Préparation
pour Gâteau Lapin de Pâques au chocolat – DIY en images pas à pas
Comment faire un gâteau en forme de lapin, sans moule lapin ?
1. Cassez le chocolat en carrés et coupez le beurre en petits cubes. Mettez-les dans un saladier en verre pour les faire chauffer au bain-marie (déposez le saladier sur une casserole d’eau bouillante pour fondre le chocolat à la chaleur de la vapeur).
2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.
3. Incorporez la farine et la levure préalablement mélangées. Puis ajoutez le chocolat fondu.
4. Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 24 ou 26 cm de diamètre. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.
5. Faites cuire de la même manière le deuxième gâteau.
6. Découpez les oreilles dans le premier gâteau. La part restante servira de nœud papillon.
7. Placez les différents morceaux de gâteau sur un grand plat ou une planche pour former le lapin : la tête (le 2ème gâteau), les oreilles et le noeud.
8. Etalez le fondant pâtissier sur la surface du gâteau. Avec le fondant pâtissier en poudre Scrapcooking, diluez les 250 g de fondant avec 3 à 4 cl d’eau (30 à 40 g), jusqu’à avoir un mélange lisse et souple.
9. Placez les yeux et le nez avec des bonbons ronds.
10. Dessinez le contour des oreilles à l’aide d’un stylo de glaçage rose et remplissez-les de petits sucres colorés rouge. Faites de même pour le noeud papillon avec un stylo bleu et des sucres colorés blanc et or.
11. Dessinez les moustaches à l’aide d’un stylo chocolat.
Conseils
- Evitez de cuire les deux gâteaux en même temps dans le four si vous avez deux moules de même taille, ils risqueraient de moins bien cuire.
- Pour un démoulage parfait, utilisez un moule à manqué en silicone.
Pourquoi le lapin de Pâques ?
Le choix du lapin comme symbole de Pâques trouve ses racines dans les traditions germaniques. Cette association entre le lapin et Pâques est liée à deux symboles forts : la fécondité et le renouveau. En effet, le lapin est un animal très fertile, ce qui lui a valu d’être associé à la déesse saxonne Eostre, symbole de la fécondité et du renouveau printanier.
Cette tradition a traversé les siècles et les frontières, notamment grâce aux immigrants allemands qui l’ont introduite aux États-Unis au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le lapin de Pâques est une figure emblématique des célébrations pascales dans de nombreux pays.
Merci !!!
Tous les ans, je fais un gâteau différent pour l’anniversaire de ma petite fille selon le thème qu’elle a choisi. Cette année, son petit lapin Cookie sera le roi de la fête… Je cherchais un gâteau dans le thème et je l’ai trouvé, grâce à vous. Un grand merci. Je pense qu’elle sera la plus heureuse des petites filles dans quelques jours !
Bonjour,
Je suis ravie de voir que cette recette soit tombée à pic pour l’anniversaire de votre fille ! En espérant que ce gâteau lapin ait plu à votre fille !
Une belle journée à vous.
super recette merci,le plus facile à réaliser moelleux
pas encore goûter mais déjà couper pour en garnir merci pour cette délicieuse recette l’intérieur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, je suis ravie de voir que cette recette vous plaise. J’espère que le goût lui aussi vous aura plu !
Bonne journée à vous.
Bonjour jai réalisé le gâteau pour l’anniversaire de ma fille pour lecole demain et le dessus du gâteau a créé une croute et la croûte cest fissure sur le dessus est ce que vous savez d’où ca viens
Bonjour,
Peut-être est-ce dût à la cuisson ? Combien de temps l’avez-vous cuit et à quelle température ?
Bonne journée.
J’aime les gâteaux , c’est un fait ! MAIS!!
je viens de lire un document sur le SUCRE et
ses dégâts! alors quand je vois les quantités que l’on ajoute dans les gâteaux, je dois renoncer car
je tiens plus à la vie ! Toujours trop de sucre et
du mauvais sucre!!!
Bonjour Françoise,
merci pour votre message. Oui abuser du sucre est néfaste à la santé… et c’est pour cela que je tente la plupart du temps de réduire les quantités de sucre dans mes recettes. Pour ce gâteau vous pouvez ôter 1/3 de la quantité totale de sucre soit au final 200 g de sucre pour réaliser 2 gâteaux.
Je vous souhaite une excellente journée,
Top !!
Testé pour l’anniversaire de ma fille, et réalisé avec l’aide de sa grands sœur, trop heureuse de m’aider à le préparer et à le décorer.
Bonsoir,
Les ingrédients sont pour 1 ou 2 gâteaux ?
Cordialement
Merci! Le gâteau est super bon, et le lapin a fait sensation! Je n’ai pas fait le glaçage, j’ai décoré directement sur le gâteau et c’était super!
J’ai réalisé ce lapin aujourd’hui pour le premier anniversaire de ma fille. Merci beaucoup. Une recette simple… et le gâteau est bon ! Parfait pour nous !
Très sympa comme idées !
Je découvre votre blog!
Amicalement
Tester aujourd’hui et même s’il ressemble pas au votre, il était divin.
J’ai fais avec les moyens du bord car pas assez de glaçage et pas de stylo.
Je partagerais la recette sur mon blog. Merci beaucoup 🙂
J’ai fait un gâteau lapin pour les deux ans de mon fils, hier. Il est très facile à faire et ses yeux remplis de bonheur ainsi que son sourire quand il l’a découvert, ça n’avait pas de prix !
Je n’y aurais jamais pensé si je n’avais pas découvert votre site, milles merci !