Gâteau Lapin de Pâques au chocolat – DIY en images pas à pas

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps
Photo de la recette : Gâteau Lapin de Pâques au chocolat – DIY en images pas à pas
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4705 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Pour ce gâteau de Pâques en forme de lapin, j’ai simplifié ma meilleure recette de gateau au chocolat en la cuisinant sans battre les blancs en neige. Le décor est très simple : fondant pâtissier, stylo de glaçage, petits sucres colorés… Le gros avantage de ce gâteau : aucune perte pendant la découpe, tous les morceaux sont réutilisés.

Facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

Ingrédients
Pour 15 à 20 enfants

  • 400 g de chocolat noir à 52 % de cacao
  • 250 g de beurre doux
  • 8 gros oeufs
  • 300 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 2 sachets de levure chimique ou poudre à lever (20 g)
  • 250 g de fondant pâtissier (en poudre ou prêt à l'emploi)

Préparation
pour Gâteau Lapin de Pâques au chocolat – DIY en images pas à pas

Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

Comment faire un gâteau en forme de lapin, sans moule lapin ?

1. Cassez le chocolat en carrés et coupez le beurre en petits cubes. Mettez-les dans un saladier en verre pour les faire chauffer au bain-marie (déposez le saladier sur une casserole d’eau bouillante pour fondre le chocolat à la chaleur de la vapeur).

2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre.

3. Incorporez la farine et la levure préalablement mélangées. Puis ajoutez le chocolat fondu.

4. Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 24 ou 26 cm de diamètre. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C. Laissez bien refroidir avant de démouler.

5. Faites cuire de la même manière le deuxième gâteau.

6. Découpez les oreilles dans le premier gâteau. La part restante servira de nœud papillon.

7. Placez les différents morceaux de gâteau sur un grand plat ou une planche pour former le lapin : la tête (le 2ème gâteau), les oreilles et le noeud.

8. Etalez le fondant pâtissier sur la surface du gâteau. Avec le fondant pâtissier en poudre Scrapcooking, diluez les 250 g de fondant avec 3 à 4 cl d’eau (30 à 40 g), jusqu’à avoir un mélange lisse et souple.

9. Placez les yeux et le nez avec des bonbons ronds.

10. Dessinez le contour des oreilles à l’aide d’un stylo de glaçage rose et remplissez-les de petits sucres colorés rouge. Faites de même pour le noeud papillon avec un stylo bleu et des sucres colorés blanc et or.

11. Dessinez les moustaches à l’aide d’un stylo chocolat.

Conseils

  • Evitez de cuire les deux gâteaux en même temps dans le four si vous avez deux moules de même taille, ils risqueraient de moins bien cuire.
  • Pour un démoulage parfait, utilisez un moule à manqué en silicone.

Gâteau Lapin de Pâques au chocolat : photo technique en images pas à pas

Pourquoi le lapin de Pâques ?

Le choix du lapin comme symbole de Pâques trouve ses racines dans les traditions germaniques. Cette association entre le lapin et Pâques est liée à deux symboles forts : la fécondité et le renouveau. En effet, le lapin est un animal très fertile, ce qui lui a valu d’être associé à la déesse saxonne Eostre, symbole de la fécondité et du renouveau printanier.

Cette tradition a traversé les siècles et les frontières, notamment grâce aux immigrants allemands qui l’ont introduite aux États-Unis au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, le lapin de Pâques est une figure emblématique des célébrations pascales dans de nombreux pays.