Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Et si vous transformiez votre carrot cake en un gâteau lapin ? Il sera du plus bel effet sur votre table de Pâques. Des images pas à pas façon DIY pour vous aider à la réaliser.

Facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 8 à 10 personnes

  • 230 g carottes râpées
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre roux
  • 110 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever
  • 75 g de poudre d'amande
  • 40 g de beurre
  • 60 g de raisin secs
  • 1 cuillerée à café d'épices à pain d'épice (cannelle, gingembre, muscade, girofle)
  • 1 morceau de gingembre de 1 cm

Pour le glaçage :

  • 150 g de fromage frais à tartiner
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace

Pour le décor :

  • 40 g de noix de coco râpée
  • 1 bonbon rose pour le nez
  • 1 bonbon rouleau de réglisse fourré pour les yeux

 

 

Préparation

pour Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #22, organisée par Adeline. Pour ce jeu, les participants doivent : faire une recette à base de fruits ou légumes de saison, la présenter en forme de poules, lapin, agneau… et publier leur recette le 1er avril à 18h. Quelle fierté de voir apparaître deux de mes recettes dans le tableau Pinterest qu’Adeline proposait comme exemple ! Mes lapins brioche de Pâques et mes oeufs brouillés au roquefort en coquille.

Pour la Bataille food #22, je choisis de présenter un délicieux carrot cake déguisé en lapin de Pâques ! Très jolie idée de décoration que j’avais « pinté » dans mon tableau de Pâques. Je me suis inspirée du coconut bunny cake de Jenny, mais j’ai préféré faire une base de carrot cake et faire un glaçage plus léger au fromage frais.

1. Dans un saladier cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet à main.
2. Incorporez la farine et la levure, le beurre fondu puis la poudre d’amande et les épices.
3. Ajoutez les carottes et les raisins.
4. Graissez un moule à charnière de 24 cm, versez la pâte dedans et faites cuire 40 à 50 min à 180°C.
5. Mélangez très légèrement le mascarpone, le fromage frais et le sucre glace. Ne battez surtout pas le mélange au risque de le rendre trop liquide. Réservez au frais.
6. Une fois le gâteau cuit, démoulez-le et laissez-le complètement refroidir sur une grille.

Montage :
7. Coupez le gâteau en deux.
8. Tartinez les deux parts du gâteau de glaçage puis collez-les ensemble. Mettez-les debout sur le plat de service.
10. A l’aide d’un couteau découpez la partie qui fera les oreilles.
11. Tartinez l’ensemble du lapin avec le glaçage au mascarpone. Collez les oreilles et plantez un cure-dent pour les faire tenir.
12. Saupoudrez de noix de coco et placez des bonbons pour former les yeux et le nez.

Photo de la recette : Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Liste des participants :

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise

Conseils

pour Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Et pour réussir parfaitement votre gâteau de Pâques, je vous propose un DIY en images avec les photos des étapes en pas à pas ! La découpe est simple, mais c’est encore plus facile avec une image pour l’expliquer.

Photo de la recette (technique DIY photos pas à pas)  : Gâteau Lapin de Pâques carrot cake

Mots-clés associés