Gâteau magique à la vanille

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique à la vanille a du succès sur les blogs. Une recette rigolote : une seule pâte à gâteau et trois textures différentes après cuisson.

Très facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 8 personnes

 

  • 4 gros oeufs bio
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à café de vanille en poudre
  • 125 g de beurre doux
  • 115 g de farine de blé T65
  • 50 cl de lait

Préparation

pour Gâteau magique à la vanille

1. Clarifiez les oeufs en séparant le blanc du jaune.
2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille. Incorporez le beurre fondu et la farine. Puis ajoutez peu à peu le lait.
3. Fouettez les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. (Cela va être difficile car la pâte est très liquide. Prenez le temps de bien soulever la pâte du bas vers le haut pour incorporer les blancs. S’il reste des morceaux, écrasez-les sur le bord de la paroi. La texture finale n’est pas homogène, c’est normal, c’est tout le secret du gâteau magique à la vanille).
4. Versez la pâte à gâteau dans un moule à manqué ou un moule à charnière de 22 à 24 cm de diamètre.
5. Faites cuire 50 min dans le four préchauffé à 150°C.
6. Laissez complètement refroidir le gâteau magique avant de le démouler.

Conseils

pour Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique : un gâteau aux trois textures

La recette du gâteau magique circule sur internet depuis de nombreuses années. Je voulais le faire depuis longtemps mais je n’en avais pas eu l’occasion. En me baladant sur la Communauté Odelices, qui regroupe une sélection de blog de cuisine, je suis retombée avec ce dessert avec les recettes du blog Il était une fois la pâtisserie. Après avoir testé un gâteau magique à la vanille, Christelle a même tenté un gâteau magique à la framboise. J’ai tenté la première recette, avec succès !

Une texture étonnante

Pour faire le gâteau magique à la vanille, on ne fait qu’un seul type de pâte à gâteau et en cuisant, trois couches de textures différentes se forment. C’est le fait de mélanger une pâte à gâteau très liquide avec des blancs d’oeufs. Les deux préparations s’incorporent mal et en cuisant, le liquide plus lourd va rester au fond et la partie mousseuse va remonter à la surface. C’est joli et magique ! N’hésitez pas à mette beaucoup de vanille pour bien parfumer le gâteau, il risquerait d’être un peu fade sinon. Au final, la texture ressemble beaucoup à un flan.

Mots-clés associés