Gelée de pommes maison et faisselle

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gelée de pommes maison et faisselle

Une recette offerte par :

Interfel 42 recettes publiées Voir le site

Une délicieuse gelée de pommes faite maison, à servir avec des pancakes, des crêpes, ou même une faisselle ou un fromage blanc, selon vos envies et votre gourmandise ! Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Préparation :

Cuisson :

Repos : -

Difficulté

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 kg de pommes
  • 1 kg de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau
  • 500 g de faisselle (chèvre ou vache)

Préparation

pour Gelée de pommes maison et faisselle

1. Stérilisez les pots à confiture en les plongeant dans l’eau bouillante. Egouttez-les.
2. Lavez les pommes, puis coupez-les en quartiers. N’épluchez pas vos fruits et laissez les pépins qui aideront, grâce à la pectine, à la prise de la gelée.
3. Dans un grand fait-tout, mettez les morceaux de fruits ainsi que l’eau et le sucre. Faites cuire pendant 40 minutes en remuant régulièrement pour éviter que le tout n’accroche. Pensez à enlever la mousse qui se forme au fur et à mesure de la cuisson en surface.
Une fois la cuisson terminée, récupérez le jus des fruits grâce à une passoire. Pensez à exercer une pression sur les fruits pour favoriser l’extraction du jus (vous pouvez par exemple déposer un récipient lourd sur les fruits). Laissez égoutter pendant une heure environ. Déposez le jus filtré dans une casserole.
5. Réchauffez le jus jusqu’à ébullition puis versez dans les pots. Fermez les pots puis placez-les « tête en bas » sur le couvercle pour faire le vide d’air.
6. Conservez la gelée dans un endroit frais et sec.

Mots-clés associés