Gougères au fromage

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gougères au fromage

Les gougères sont mes petites bouchées préférées pour l’apéritif. D’ailleurs, j’ai commencé par ça quand je me suis mise à cuisiner du salé ! Une de mes premières recettes !

Facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour environ 25 petites gougères

  • 100 g de farine T65
  • 50 g de beurre
  • 50 g de gruyère râpé (ou comté)
  • 10 cl d'eau
  • 3 à 4 œufs (selon la grosseur)
  • Sel, muscade en poudre

Préparation

pour Gougères au fromage

1.  Placez l’eau, le beurre coupé en petits dés, une pincée de muscade et le sel dans une casserole.
2.  Chauffez jusqu’à faire fondre le beurre, puis montez à ébullition. Ne laissez pas bouillir l’eau pour éviter qu’elle ne s’évapore.
3.  Hors du feu, ajoutez la farine dans l’eau bouillante d’un coup en remuant très énergiquement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte homogène.
4.  Placez de nouveau la casserole sur feu vif en continuant de remuer jusqu’à ce que la pâte à choux se détache des parois de la casserole.
5.  Retirez la casserole du feu et laissez refroidir une minute.
6.  Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Ils ne seront peut-être pas tous nécessaires. La pâte à choux est à bonne consistance lorsqu’en y plongeant le bout du doigt elle y adhère sans pour autant couler.
7.  Ajoutez le gruyère râpé dans la pâte à choux.
8.  Garnissez une poche à douille large et unie avec la pâte à gougères et disposez les gougères bien espacées sur une plaque couverte de papier cuisson. Vous pouvez également les dresser sur la plaque à l’aide de deux petites cuillères.
9.  Faites cuire 15 à 20min dans le four préchauffé à 220°c. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille de vos gougères, elles doivent être bien dorées.

Conseil de Gilbert, ancien boulanger
Les vrais gougères se font avec du vrais gruyère coupé en petits dès.

Peut-on congeler les gougères ?

Les gougères peuvent très bien se congeler. Je vous conseille de les laisser décongeler une nuit au réfrigérateur et de les passer au four pour les réchauffer avant de les servir.

Peut-on faire les gougères à l’avance ?

Les gougères sont meilleures tout juste sorties du four. Pour les faire en avance, vous pouvez les congeler ou les faire 1 jour en avance et les passer au four avant de les servir.

Conseils

pour Gougères au fromage

N’ouvrez jamais la porte du four pendant la cuisson d’une pâte à choux, vos gougères ou petits choux retomberaient aussitôt s’ils ne sont pas bien dorés.

Mots-clés associés