
La célèbre tarte au maroilles du nord est faite à base de pâte levée et d'une garniture au maroilles et fromage blanc. Vous pouvez laisser des morceaux plus ou moins gros de fromage. La Goyère au maroilles est le nom traditionnel donné à cette tarte, découvert dans l'émission La Meilleure Boulangerie de France spéciale Nord.
Ingrédients
Pour 8 personnes
Pour la pâte levée :
- 8 cl de lait
- 1 cuillerée à café de levure de boulanger sèche
- 250 g de farine de blé T65
- 15 g de sucre
- 2 g de sel
- 2 gros oeufs
- 75 g de beurre fondu
Pour la garniture :
- 200 g de maroilles
- 2 oeufs entiers
- 100 g de fromage blanc
- sel
Préparation
pour Goyère au maroilles (tarte briochée au maroilles)
1. Délayez la levure dans le lait tiède. Laissez reposer 10 min.
2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et versez les oeufs battus, le lait tiède et le beurre fondu. Mélangez avec une cuillère en bois pour incorporer peu à peu le liquide. Finissez de pétrir à la main.
3. Laissez lever la pâte 40 min dans un endroit tiède (près d’un radiateur par exemple).
4. Chassez l’air de la pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur (elle sera plus facile à manier).
5. Aplatissez la pâte et mettez-la au fond d’un moule à manqué de 26 à 28 cm de diamètre. Formez des bords sur les côtés, pour pouvoir accueillir la garniture au centre.
6. Grattez la croûte du maroilles puis coupez-le et écrasez-le à la fourchette (il reste des morceaux, c’est normal). Ajoutez les oeufs battus et le fromage blanc.
7. Versez la garniture sur le fond de tarte briochée.
8. Faites cuire 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
Conseils
Cette tarte est encore meilleure si vous la réchauffez quelques minutes avant de la servir. Vous pouvez donc la cuisiner la veille sans problème.
Servez-la avec une salade verte et une bière du nord !
Excellente recette qui ravit tout le monde. Evidemment on peut moduler, yaourt ou fromage blanc ou petit-suisse et crème fraîche, cassonade ou sucre…
Personnellement j’ai ajouté un peu de cumin, la tradition familiale l’exigeant avec le Munster qui est un cousin du Maroilles.
Merci Marie-Laure !
tres bonne recette cependant je mets de la cassonade plutot que du sucre (c’est du coin )et un yaourt nature plutot que du fromage blanc pour plus de legereté sinon rien a dire c’est juste délicieux!!!! avec des chicons en salade (endives lol) sandrine …..de valenciennes