Gratin rhubarbe amandes, sans gluten, sans lactose

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Gratin rhubarbe amandes, sans gluten, sans lactose

La rhubarbe se congèle très bien. J’avais profité d’une belle promotion au marché, en avril, pour en congeler quelques tronçons. Ainsi, il est possible d’avoir un avant-goût du printemps en hiver ! Je propose de déguster un délicieux gratin à la rhubarbe et aux amandes. J’ai utilisé du lait de riz mais vous pouvez très bien prendre du lait de vache si vous le souhaitez.

Très facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 300 g de rhubarbe
  • 125 g de sucre
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 30 g d'amandes effilées
  • 5 cl de lait de riz
  • 2 oeufs

Préparation

pour Gratin rhubarbe amandes, sans gluten, sans lactose

1. Pelez les tiges de rhubarbe et détaillez-les en morceaux. Pour la rhubarbe surgelée, laissez-la décongeler dans une passoire pour égoutter le jus.
2. Roulez les morceaux de rhubarbe dans le sucre. Faites-les compoter 5 min à feu moyen, ils vont rendre du jus et commencer à s’attendrir.
3. Fouettez les oeufs et incorporez progressivement le lait puis les amandes en poudre et effilées, et la rhubarbe précuite.
4. Garnissez un petit plat à gratin huilé de cette préparation. Veillez à ce que la rhubarbe se répartisse équitablement
5. Faites cuire le gratin de rhubarbe aux amandes 25 min dans le four préchauffé à 190°C, laissez tiédir ou refroidir totalement avant dégustation.

Conseil : une multitude de laits végétaux existe : le lait d’amande, de riz, de noisette parmi tant d’autres. Leurs saveurs apporteront une touche subtile à vos recettes.

Mots-clés associés