Madeleines au chocolat et noisettes

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Madeleines au chocolat et noisettes

Avec cette nouvelle édition du jeu « Sugar High Friday« , créé par Jennifer, David nous propose de faire une recette sur le thème du chocolat, en donnant la marque de la tablette utilisée et en expliquant ce choix. Pour cuisiner ces petites madeleines, j’ai utilisé une tablette de la gamme Nestlé, tout simplement parce que je n’ai jamais été déçue par leur chocolat. Il fond bien à la cuisson et se cuisine facilement. La recette de madeleines vient du blog de Pascale. J’avais eu un peu de mal à les démouler mais elles étaient délicieuses.

Très facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 12 madeleines

  • 90 g de beurre doux ou demi-sel
  • 120 g de chocolat au lait aux noisettes
  • 80 g de sucre glace
  • 40 g environ de farine ordinaire
  • 40 g de noisettes réduites en poudre fine
  • 3 gros blancs d'oeufs
  • 1 pointe de levure

Préparation

pour Madeleines au chocolat et noisettes

1. Faites fondre le beurre dans une grande casserole et laissez-le chauffer sur feu moyen pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne noisette, versez-le dans un bol froid pour stopper la cuisson (moi je le verse dans un saladier immergé dans de l’eau froide). Laissez refroidir.
2. Mettez le chocolat cassé en petits morceaux à fondre au bain-marie. Réservez.
3. Tamisez ensemble le sucre et la farine dans un saladier. Incorporez les noisettes en poudre et réservez.
4. Fouettez les blancs d’oeufs légèrement dans un bol. Ajoutez le mélange farine-sucre-noisettes (+la pincée de levure) et fouettez pour mélanger. Incorporez le beurre fondu et fouettez encore. Ajoutez enfin le chocolat fondu et fouettez pour obtenir une préparation homogène.
5. Remplissez les plaques à madeleines presque à ras bord. Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure pour raffermir la pâte.
6. Préchauffez le four à 190° C (thermostat 5)
7. Enfournez les plaques et faites cuire 12 à 15 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient uniformément colorées et fermes sous le doigt. Se conservent dans une boîte hermétique une fois refroidie.

Mots-clés associés