
Préparez-vous à découvrir une recette de pâtisserie pas comme les autres : les Nids de Pâques en meringue au lemon curd. Cette recette, inspirée du célèbre dessert Pavlova, mêle savamment la douceur de la meringue et l’acidité du lemon curd. Une délicieuse manière de célébrer Pâques avec une touche de chocolat pour encore plus de gourmandise. Une recette qui vous fera voyager tout en restant dans votre cuisine. Alors, prêts à vous lancer dans la confection de ces délicieux nids ?
Ingrédients
Pour 6 à 8 nids de meringue
Pour la meringue :
- 80 g de blancs d'oeufs (2 gros blancs d'oeufs)
- 100 g de sucre en poudre
Pour la garniture au lemon curd :
- 2 jaunes d'oeufs
- 25 g de sucre
- 10 g de fécule de maïs
- 10 cl de jus de citron
Préparation
pour Nids de Pâques en meringue au lemon curd
Comment faire ce nid de Pâques ou pavlova ?
1. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre et continuez à battre la préparation pour meringuer les blancs. La meringue doit être brillante et bien lisse.
2. Versez la meringue dans une poche pâtissière munie d’une douille cannelée de 8 mm. Confectionnez des petits nids sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d’une plaque en silicone.
3. Faites cuire les meringues 2 à 3h dans le four préchauffé à 90°C. Laissez-les sécher dans le four fermé à la fin de la cuisson, jusqu’au moment de servir. Elles doivent être parfaitement sèches à coeur, pour ne pas ramollir.
4. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier les jaunes d’oeufs avec le sucre. Délayez la fécule de maïs avec le jus de citron et ajoutez-les.
5. Faites cuire cette crème de citron sur feu moyen, environ 5 min, jusqu’à épaississement. Versez-la dans une poche à douille et réservez.
6. Au moment de servir, garnissez les petits nids de Pâques de lemon curd et décorez de petits oeufs de Pâques.
Conseils
Les meringues ont tendance à ramollir à l’air libre si elles ne sont pas assez cuites. Le mieux serait de les laisser sécher pendant votre repas et de les sortir du four au moment de les garnir.
Peut-on faire cette recette à l’avance ?
Vous pouvez préparer les coques de meringue 2 ou 3 jours à l’avance sans problème. Si elles sont bien cuites et que vous n’avez pas diminuer le sucre, elles devraient se conserver sans ramollir. Et le lemon curd peut être fait 1 à 2 jours à l’avance et bien conservé au réfrigérateur. En revanche, il faudrait garnir les nids de meringue avec le lemon curd au dernier moment.
Quels sont les trois types de meringue en pâtisserie ?
La meringue est un élément essentiel de la pâtisserie, se déclinant en trois types principaux :
- La meringue française : c’est la plus simple à réaliser. Les blancs d’œufs sont battus avec du sucre semoule. Ils doivent être montés en neige jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante, formant un « bec d’oiseau ».
- La meringue italienne : elle nécessite la cuisson d’un sirop de sucre qui est ensuite versé sur les blancs montés en neige. Cette technique donne une meringue très stable, souvent utilisée pour les décorations de gâteaux ou les mousses.
- La meringue suisse : les blancs d’œufs et le sucre sont mélangés puis chauffés au bain-marie avant d’être battus. Cette meringue est très dense et lisse, idéale pour les décors de gâteaux.
Nos recettes de nid de Pâques au chocolat
Si vous préférez du chocolat pour le repas de Pâques, voici 3 idées de nids de Pâques au chocolat.