Pavés de boeuf au maroilles

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : La Cuisine des ch'tis
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Pavés de boeuf au maroilles

Une recette de la communauté

Karine Descamps
3 recettes publiées

Cette recette est extraite du livre de Karine Descamps : « Craquez pour la cuisine des ch’tis ! » paru aux éditions Mango, photos de Valéry Guedes, et stylisme par Natacha Arnoult.

Un dossier sur la cuisine du Nord ne pouvait pas exister sans maroilles, un fromage fait à base de lait de vache, à pâte molle avec croûte lavée rouge-orangée. Il est aussi bon cru que cuit, par exemple dans une tarte au maroilles ou des gougères au maroilles.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 4 pavés de boeuf (rumsteck ou filet)
  • 4 tranches de maroilles de 1 cm d'épaisseur environ
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 20 g de beurre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation
pour Pavés de boeuf au maroilles

Préparation :
Cuisson :

1. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre, puis saisissez la viande de chaque côté, selon la cuisson souhaitée. Réservez la viande au chaud dans du papier d’aluminium.
2. Faites chauffez à feu doux les tranches de maroilles dans la poêle. Lorsqu’elles sont fondues, liez avec la crème fraîche et laissez épaissir la sauce 3 à 4 minutes à feu doux. Salez légèrement et poivrez.
3. Servez aussitôt les pavés, nappés de sauce et accompagnés de frites maison.

Note de l’auteur : une autre recette de sauce délicieuse : grattez la croûte de la moitié d’un maroilles (pour plus de goût, laissez-le tel quel) et faites-le fondre sur feu très doux dans une casserole chaude avec 20 g de beurre. Ajoutez 15 cl de crème fraîche épaisse et 1 cuillerée à café de Maïzena®. Mélangez le tout sur feu doux jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Salez légèrement et poivrez. Servez cette sauce avec un gratin de chou-fleur de l’Audomarois.