Une poêlée de pois chiches au chorizo et tomates à servir en entrée ou en plat principal. Parfumez le plat avec de la coriandre fraîche ou du thym.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 350 g de pois chiches secs
- 1 gros oignon
- 80 g de chorizo
- 1 boîte de tomates pelées et concassées (400 g)
- 2 cuillerées à soupe de coriandre fraîche ciselée
- sel, poivre
- huile d'olive
Préparation
pour Poêlée de pois chiches au chorizo et tomates à l’espagnole
1. La veille, faites tremper les pois chiche dans un saladier d’eau froide, en changeant trois fois l’eau de trempage. L’idéal serait de les laisser tremper au moins 8h.
2. Egouttez-les et faites-les cuire 1h dans une grande casserole d’eau bouillante non salée.
3. Pelez et émincez finement l’oignon. Pelez et coupez le chorizo en rondelles.
4. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon avec une pincée de sel, environ 5 min, jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
5. Ajoutez les rondelles de chorizo et les pois chiches (cuits et égouttés). Laissez cuire 5 min de plus.
6. Puis versez les tomates et la coriandre, couvrez et laissez mijoter 10 min sur feu moyen.
7. Servez le sauté de chorizo aux pois chiches et tomates bien chaud.
Conseils
Peut-on utiliser des pois chiches en conserve dans cette recette ?
Si vous êtes pressés, vous pouvez bien sûr utiliser des pois chiches en conserve. Déjà cuits, vous n’aurez qu’à les rincer et à les ajouter au plat. Cependant, essayez d’éviter de consommer trop d’aliments en conserve car ils sont souvent trop salés. De plus, la présence de Bisphénol A est mise en cause dans beaucoup de revêtement anti-adhésif de conserves métalliques. Le mieux serait donc des conserves en verre.
Une astuce pour avoir des pois chiches cuits facilement : quand vous en préparez, faites cuire de grosses quantités et mettez le surplus au congélateur dans des sacs hermétiques.
Peut-on ajouter des poivrons dans ce ragoût de pois chiche ?
Oui bien sûr ! La cuisine espagnole met souvent le poivron à l’honneur et cette recette serait parfaite avec 1 ou 2 poivrons en plus. Vous pouvez les peler ou non, puis retirer les pépins et couper la chair en fines lanières. Ajoutez-les avec les oignons pour les faire cuire et les tendre moelleux.
Rapide : la cuisson des pois chiches au cookeo
Le mode cuisson sous pression du Cookeo transforme la préparation des pois chiches en une opération simple et maîtrisée. Après le trempage habituel, rincez et égouttez les pois chiches, puis placez-les dans la cuve.
Couvrez d’eau en respectant la proportion de 3 volumes d’eau pour 1 volume de pois chiches. Programmez 25 minutes en mode pression pour des pois chiches al dente, ou 30 minutes pour une texture plus tendre.
Une astuce pour améliorer la digestibilité : ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Cette technique rend les pois chiches plus moelleux et facilite leur assimilation.
Le conseil d’Anne-Marie : Après une heure de cuisson environ, j’épluche les pois chiches. C’est long, bien sûr, mais ceux-ci sont beaucoup plus digestes et ils « prennent » davantage les goûts.



Bonjour,
Encore une recette très facile, rapide à préparer et très bonne. Je la sers avec une salade verte et c’est parfait pour un repas.
Merci beaucoup pour votre petit mot Martinette !
Très bon.
Mais, après une heure de cuisson environ, j’épluche les pois chiches. C’est long, bien sûr,mais ceux-ci sont beaucoup digestes et ils « prennent » davantage les goûts.
Bonjour Anne-Marie, je suis heureuse que la recette vous ait plu ! Merci beaucoup pour ces astuces !
Pas trop gras en faisant revenir le chorizo ?
Cette recette est vraiment plaisante, cela change des menus pates ou riz et reste totalement savoureuse.
Merci
bonjour M-L
une recette à tombini par terre
Bonjour Bernard,
Ravie que cette recette vous plaise et merci pour ce joli jeu de mot 😉
C’est original et super bon… et super simple ! Que demander de plus ? Merci d’améliorer notre quotidien !
Super bon !!! encore une recette facile à faire comme on les aime, j’avais aussi ajouter un reste de fèves surgelées, super! Au début j’avais peur que les pois-chiches fassent un peu pâteux (j’ai utilisé des pois-chiches en conserve) et bien pas du tout, la texture était très bien.