Poke bowl au saumon

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Poke bowl au saumon

Le poke bowl (prononcer pokaï) est la version hawaïenne du chirashi japonais. Il s’agit simplement d’une salade de poisson servi dans un bol avec du riz. Les ingrédients de base : du riz, du poisson cru mariné, des tranches d’avocats, des algues et au choix des fruits, des crudités, des oignons verts… Le tout servi avec des graines de sésame et du gingembre. Une recette healthy qui fait fureur sur Pinterest, dans le même style que le buddha bowl.

Très facile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 2 personnes

Préparation

pour Poke bowl au saumon

1. Faites cuire le riz. (Vous pouvez le faire cuire simplement dans de l’eau bouillante, ou utiliser la méthode de cuisson du riz à sushi comme pour les chiraschi).
2. Retirez la peau du saumon, coupez la chair en cubes. Mélangez-les avec la sauce soja, le vinaigre et l’huile.
3. Pelez la mangue et coupez la chair en dés.
4. Lavez les radis et coupez-les en rondelles.
5. Pelez l’avocat et coupez la chair en lamelles.
6. Dans deux bols, répartissez le riz. Ajoutez les dés de saumon, les tranches d’avocats, les dés de mangue, quelques rondelles de radis, des graines germées et des algues ciselées.
7. Saupoudrez de graines de sésame et servez, avec un filet d’huile de sésame.

A l’origine, cette recette hawaiienne est faite avec du thon rouge. Mais cela fait de nombreuses années que je ne cuisine ni ne mange plus de thon. Ce gros poisson réunit en effet toutes les tares : en bout de chaine, il accumule de nombreux métaux lourds et il est en voix d’extinctions (un peu toutes les espèces confondus). Aussi je préfère vous présenter cette recette avec du saumon mais vous pouvez aussi prendre d’autres poissons.

Mots-clés associés