
Retrouvez le charme réconfortant de la cuisine traditionnelle avec cette recette de purée de pois cassés à l'ancienne. Les pois cassés, riches en nutriments essentiels, sont des légumineuses aux bienfaits inestimables pour la santé. Leur forte teneur en protéines végétales, fibres, vitamines et minéraux en fait un choix idéal pour une alimentation équilibrée. Cette purée délicieuse rappelle les saveurs de notre enfance, apportant chaleur et réconfort à chaque cuillerée. Que vous soyez amateur de plats rétro ou que vous cherchiez simplement une option nutritive et délicieuse, cette purée de pois cassés sera un régal pour vos papilles et une source de bienfaits pour votre corps.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 500 g de pois cassés (2.5 tasses, 17.6 onces)
- 100 g de lardons (1/4 lbs, 3.5 onces)
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- sel, poivre
Préparation
pour Purée de pois cassés à l’ancienne
Comment faire une purée de pois cassés ?
1. Faites tremper les pois cassés 1 heure dans de l’eau froide.
2. Pendant ce temps, pelez et coupez la carotte en rondelles, et pelez et émincez finement l’oignon.
3. Plongez les pois cassés égouttés dans une grande casserole d’eau (au moins 3 fois le volume des pois cassés). Ajoutez l’oignon, les lardons, la carotte et le bouquet garni. Portez à ébullition et laissez cuire environ 1 h à feu moyen.
4. Egouttez les légumes et les lardons en conservant l’eau de cuisson et écrasez-les avec un moulin à légumes ou dans un mixeur. Incorporez selon votre goût de l’eau de cuisson. Cette purée doit rester assez épaisse. Salez si besoin.
5. Cette purée constitue un excellent accompagnement pour vos viandes grillées ou poissons, dans le cadre d’un repas équilibré.
Conseils
Est-il nécessaire de faire tremper les pois cassés avant la cuisson ?
La plupart des légumineuses nécessitent un temps de trempage pour améliorer leur cuisson et être plus facilement digérées. Seules les lentilles corail échappent à cette règle et n’ont pas besoin d’être trempées avant cuisson.
Tremper les pois cassés va permettre de les réhydrater (et donc d’accélérer la cuisson ensuite) et de ramollir la petite peau à l’extérieur des pois cassés (cette petite peau qui peut causer des troubles digestifs en fermentant dans l’intestin).
Comment cuire les pois cassés ?
La cuisson des pois cassés se fait généralement dans une casserole avec 3 fois leur volume en eau. Faites cuire à feu doux pour que les pois cassés puissent cuire bien à coeur. Le temps de cuisson est au minimum de 40 min.
Peut-on les cuire en version plus rapide avec un cookeo ?
Le Cookeo révolutionne la préparation de la purée de pois cassés avec une cuisson sous pression ultrarapide. Versez les pois cassés rincés dans la cuve avec 3 fois leur volume en eau, ajoutez 2 gousses d’ail et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour plus de saveur.
Programmez 20 minutes en mode « cuisson sous pression » ou « cuisson rapide ». La texture devient onctueuse naturellement, sans avoir besoin de mixer longuement. Pour un résultat encore plus gourmand, incorporez une noisette de beurre en fin de cuisson.
Les légumes secs cuisent parfaitement grâce à la pression constante et la température optimale du Cookeo. Cette méthode préserve aussi leurs qualités nutritionnelles avec seulement 90 kcal pour 100g.
Est-ce bon de manger des pois cassés le soir ?
Les légumineuses ont un index glycémique faible autour de 50. Elles sont rassasiantes et augmenteront très peu le taux de sucre dans le sang, contrairement aux pâtes, riz, pain… Riche en fibres, en protéines végétales (9g pour 100 g), les pois cassés sont vraiment à intégrer dans notre alimentation.
Comment cuisiner des pois cassés ? Nos recettes simples
Purée de pois cassés et carottes
Voici une version gourmande de purée de pois cassés avec de la carotte.
Purée de pois cassés aux brocolis et poireau
Ajoutez des brocolis pour avoir une purée encore plus onctueuse.
Houmous de pois cassés à l’indienne
Et si vous transformiez vos pois cassés en un houmous gourmand ?
Vraiment délicieuse cette purée merci pour la recette
Merci beaucoup Sylvie pour votre petit mot !
Bonjour ne faut-il pas saler en fin de cuisson comme pour les lentilles
Bonjour, oui c’est ce qu’il y a d’indiqué dans la recette, de saler à la fin, si les lardons n’ont pas suffisamment salé l’ensemble.
Excellente recette, je l’ai accompagné de rognons de porc en sauce,un régal
Merci pour votre petit mot !
Excellente recette, rien à rajouter si ce n’est peut-être la quantifié de pois-cassés secs, 300 g me paraissent suffisants.
Ravie que la recette vous plaise !
Excellent et simple à faire! Je n’ai pas mis en purée, une autre version !
Oui c’est bon aussi quand il reste des morceaux
J’ai laissé tremper les pois chiches presque 2h et j’ai fait cuire une bonne heure, mais à l’heure de manger c’était encore tout durs et pas cuits…
Inmanageable du coup, dommage.
Ce ne sont pas des pois chiches mais des pois cassés qu’il fallait prendre pour cette recette.
Bonjour, peut on rajouter de la crème à la fin ? Merci pour votre recette
Oui pourquoi pas !
Je teste demain, mais entre Marie Laure on va se comprendre..
Oh une Marie-Laure ! J’espère que cette recette vous a plu. Merci pour votre message !
Très bonne recette
Excellent
Jean-Pierre
Merci beaucoup Jean-Pierre !
Excellent! Comment faire manger des pois cassés à un ado ? la bonne recette .
Ah ! Super nouvelle Ne me dites pas que les ados sont encore plus difficiles à faire manger que les enfants ? Les miens vont bientôt devenir des ados, j’ai peur pour la suite
Bonjour, comment la rendre lisse! Je l’ai passé longtemps au mixeur sur pied mail il y a tjs des grumeaux. Ils sont trempé 16 hrs et cuit 50 min!
Bonjour, vos pois cassés étaient vraiment coriaces ! Normalement avec ce temps de cuisson ils finissent par ramollir. Après, le mixeur sur pieds n’est pas très puissant. Il mixe mal les petits pois frais donc ce doit être pareil pour les pois cassés. Pour avoir une texture bien lisse, c’est un blender l’idéal.
C’est la deuxième fois que je la fais est c’est vraiment bon mes filles étaient réticent mes finalement ils ont adoré merci pour la recette
Avec grand plaisir ! Merci pour votre petit mot !
Bonjour je viens de faire la recette, le goût est là et bon par contre la texture est un peu liquide malgré le passage à la passoire….
On va manger une soupe aux pois cassés
Ah mince ! Peut-être aviez-vous mis vraiment trop d’eau au départ ?
Bonjour ! Petite question – on ne précuit pas les lardons alors ?
Bonjour 🙂 Non il n’est pas nécessaire de cuire les lardons avant, surtout qu’on va les passer au presse purée après. Mais vous pouvez les cuire pour retirer un peu de gras si vous le souhaitez.
Top! En Pologne on ajoute une saucisse fumée et on détend plus. Ça fait une excellente grochówka pour l’hiver
Merci pour cette suggestion. Si vous avez des recettes traditionnelles de Pologne à nous envoyer, je suis preneuse. J’adore tester les recettes des autres pays ! 😉
Excellente recette je l’ai accompagné de foie de porc dé glacé au vinaigre de framboise et échalottes confites tout simplement une tuerie
Génial ! Je suis ravie que cette purée vous ait plu. Merci beaucoup pour votre message 😉
Bonjour
Ma Maman je me souviens ajoutait à cette bonne recette une couenne fraiche de porc qui donnait de l’ onctuosité sous la langue ainsi qu’ 1 ou 2 clous de girofle comme aux lentilles. Elle la servait avec des croutons de pain revenus dans l’ huile
Merci pour ces rappels d ‘une précieuse recette
Chantal
Bonjour Chantal, merci beaucoup d’avoir partagé ce souvenir gourmand avec nous ! Je suis ravie que la recette vous plaise.
Pouvons-nous préparer cette purée la veille et la réchauffer tout doucement le lendemain ? Merci pour votre conseil
Bonjour Gaëlle, merci pour votre commentaire : oui tout à fait vous pouvez la préparer la veille! Belle journée 🙂
SUPER RECETTE! DEPUIS X années la purée de pois cassées n’a pas changé ; c’est pour ma fille aînée 54 ans, elle a tjs adoré ce plat; mais chez sa mère il est meilleur. c’est pas grand chose, car j’en fait peut-être une fois tous les 2 ans; merci vous m’avez fait retourner en enfance.
Bonjour Bernardine, c’est un grand plaisir de lire votre votre commentaire, ravie que la recette vous plaise ! Belle journée 🙂
Recette délicieuse (qui a toujours plu à mes enfants) – et très facile à cuisiner. Pr contre, je mets les pois à tremper toute une nuit.
Merci Marie-Laure pour ce site qui ne m’a jamais déçue.
Merci pour votre retour et votre fidélité. Nous sommes ravies que nos recettes vous plaisent !