Raviolis de châtaigne aux cèpes et magrets de canard

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Raviolis de châtaigne aux cèpes et magrets de canard

Parfumez vos pâtes fraîches avec de la farine de châtaigne pour leur donner un petit goût de noisettes. A lire : 5 astuces pour réussir vos pâtes fraîches maison.

Difficile
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 100 g de farine de blé
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de cèpes
  • 100 à 200 g de magrets de canard séché
  • 1 gousse d'ail
  • persil

Préparation

pour Raviolis de châtaigne aux cèpes et magrets de canard

1. Nettoyez et émincez les champignons. Faites-les revenir quelques minutes dans un peu d’huile, avec la gousse d’ail écrasée et un peu de persil. Salez et poivrez. Incorporez le magret, coupé en petits morceaux.
2. Confectionnez une pâte homogène en pétrissant les deux farines, les oeufs battus et le sel.
3. Etalez la pâte finement au rouleau ou avec une machine à pâte. Découpez des cercles à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce.
4. Disposez des petits tas de farce au centre des disques, humidifiez les bords et repliez les raviolis en deux.
5. Faites cuire 4 à 5 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Servez avec un filet de crème liquide.

Avec cette recette, je participe une nouvelle fois au jeu Blog appétit. Cette fois-ci, un ingrédient (le champignon) et une émotion sont au programme. Avant de choisir une recette, j’ai cherché quelles émotions je ressentais face aux champignons. Premier souvenir : un merveilleux week-end passé avec mon père en Ardèche. Nous étions partis à l’aventure dans les forêts et les sous-bois à la recherche de champignons. Je devais avoir 14 ans et l’idée de me retrouver nez à nez avec un sanglier ne me plaisait pas vraiment… cependant j’étais ravie de passer du temps avec mon père, que je ne vois pas souvent. Il avait une vue extraordinaire ! J’avais beau regarder partout, je n’en voyais aucun. Je suis sûre qu’il se cachait à mon approche… Au final, nous avions tout de même fait une belle récolte de cèpes ! Mon père continue à aller chercher des champignons, mais sans moi. Et il garde toujours des cèpes au congélateur pour faire plaisir aux invités. Aussi je lui demande toujours des tagliatelles aux cèpes quand je vais le voir !

Ma recette était choisie : des tagliatelles à la farine de châtaigne aux cèpes ! Je suis partie sur une base 100 g de châtaigne pour 100 g de blé et la pâte n’était pas très maniable pour faire des tagliatelles. Voici donc des raviolis improvisés !

Mots-clés associés