
Sur un biscuit sablé, déposez un glaçage royal (sucre glace et blanc d’oeuf) et dessinez selon vos envies grâce aux feutres alimentaires ! Voici un arbre et son petit nid, qui trônera sur la table de Pâques ! Une idée piochée sur ce site anglais, réalisée par Barbara.
Ingrédients
Pour 2 grands sablés
Pour la pâte sablée
- 130 g de farine
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
- 2 jaunes d'oeufs
Glacage royal
- 20 g de blanc d'oeuf
- 90 g de sucre glace
- Feutre alimentaire
- petits oeufs en sucre
Ganache
- 20 g d'oeufs praliné
- 5 g de crème fraîche liquide
Préparation
pour Sablés arbres et nid de Pâques – DIY photo en étapes pas à...
Pour la pâte sablée :
1. Coupez le beurre froid en petits morceaux. Mélangez-le avec le sucre et la farine. Effritez l’ensemble entre vos mains. Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez le tout.
2. Formez une boule, aplatissez-la légèrement et mettez-la au frigo pour 30 min.
3. Sur un plan de travail fariné, étalez le sablé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez deux ronds à l’aide d’un petit saladier (environ 16 cm). Découpez des oeufs de Pâques avec les chutes de pâte.
4. Déposez les sablés sur une feuille de papier cuisson ou une plaque en silicone. Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.
Pour la ganache praliné :
1. Faites fondre les oeufs au praliné concassés sur feu très doux ou au bain-marie.
2. Versez la ganache dans un sac congélation puis placez 30 min au frigo.
Pour le décor au glaçage royal :
1. Mélangez le blanc d’oeuf et le sucre glace.
2. Versez le glaçage dans un sac congélation. A l’aide d’une paire de ciseau, coupez un tout petit bout d’un coin du sac.
3. Faites un liseret de glaçage au bord des biscuits et laissez sécher quelques minutes. Versez ensuite du glaçage sur l’intérieur des biscuits. Etalez à l’aide d’une cuillère. Faites attention que le glaçage ne coule pas sur les bords. Laissez bien sécher.
4. Dessinez l’arbre : au feutre alimentaire noir, commencez par le tronc d’arbre et remontez pour faire les branches. Avec le feutre rouge, au bout des branches, faites 5 points qui formeront les fleurs. Puis avec le feutre vert, dessinez de petites feuilles autour des fleurs et ailleurs sur l’arbre.
5. Réalisez le nid en coupant le petit bout du sac congélation. Formez une spirale de ganache en partant du centre puis faire plusieurs tours sur les bord su nid. Placez-y 3 oeufs en sucre.
Je viens de réaliser ce sablé arbre, nid de Pâques je ne sais pas encore si il serra bon mais il en jette!! vraiment super!
Il faut tout de même prévoir du temps pour que le sablé cuise puis refroidisse ainsi que le glaçage ensuite qui doit, lui aussi passer un temps au réfrigérateur . Mais la patience est récompensée.
Combien de temps doit-on prévoir pour le séchage du glaçage avant de pouvoir dessiner ? Faut-il mettre ensuite le biscuit au réfrigérateur pour que la ganache se solidifie ?
Magnifiques!
Une merveille aussi ces feutres alimentaires! Je vais les ajouter à ma liste de shopping. =)
Très jolie recette que j’ai testée ! J’adore !
Ils sont très jolis!