Tarte aux fruits – drapeau croate

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Tarte aux fruits – drapeau croate

Cette tarte vient compléter ma série de tarte drapeau. La Croatie est un pays magnifique que j’ai eu l’occasion de découvrir l’année dernière. Elle remportait alors le championnat du monde de cueillette d’olives. La voilà maintenant en demi-finale de la coupe du monde de football ! On lui souhaite bonne chance pour son match contre l’Angleterre.

Très facile

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine de blé T65
  • 125 g de beurre doux
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf (+ 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau si besoin)

Pour la garniture :

Préparation

pour Tarte aux fruits – drapeau croate

Pour la pâte sablée :

1. Coupez le beurre en petits dés. Mettez-le dans un saladier avec la farine et mélangez du bout des doigts jusqu’à avoir une préparation sableuse.
2. Ajoutez le sucre et mélangez. Puis incorporez l’oeuf battu. Sans trop pétrir, mélangez la pâte jusqu’à avoir une boule de pâte homogène.
3. Entourez-la d’un film alimentaire et réservez 30 min au réfrigérateur.
4. Puis étalez-la sur un plan de travail fariné et foncez-en un moule à tarte rectangulaire de 21 x 28 cm. Faites cuire la pâte à blanc 25 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Sortez du four et laissez complètement refroidir.

Recette Tarte aux fruits - drapeau croate

Pour la garniture :

6. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Dès l’ébullition, retirez du feu et grattez la gousse pour récupérer les graines.
7. Dans un bol, mélangez la sucre et la fécule de maïs.
8. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette. Incorporez le mélange sucre/fécule.
9. Diluez peu à peu avec le lait tiède. Puis remettez la préparation dans la casserole et faites cuire sur feu moyen jusqu’à ce que la crème épaississe. Attention de bien remuer pour que la crème pâtissière n’accroche pas au fond de la casserole.
10. Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Laissez refroidir.
11. Découpez la banane en très fines rondelles et déposez-les au centre de la tarte. Badigeonnez d’un peu de jus de citron avec un pinceau pour que la banane ne noircisse pas.
12. Déposez les myrtilles et les groseilles.
13. Pour finaliser le drapeau de la Croatie, vous pouvez dessiner l’écusson central en alternant des framboises, des pointes de chantilly et des feuilles de menthe.

Mots-clés associés