Tiramisu au thé vert matcha

Ajouter au carnet de recettes Imprimer
Photo de la recette : Tiramisu au thé vert matcha

Une recette de la communauté

Shoko 9 recettes publiées Voir son site/blog

Pour faire ce tiramisu, vous avez deux options : utiliser des biscuits à la cuillère tout prêts et faire une crème parfumée au thé matcha, ou faire vous-même vos propres biscuits tout verts pour avoir un dessert encore plus onctueux. Dans tous les cas, ce sera un délice ! Une recette proposée par Shoko pour le jeu A Vos Casseroles #20.

Préparation :

Cuisson :

Repos : 12 h

Difficulté

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes

Pour la génoise (ou prendre 15 à 20 biscuits à la cuillère) :

Pour la crème :

  • 2 oeufs
  • 200 g de mascarpone
  • 16 cl de crème fleurette
  • 60 g de sucre+70g sucre
  • 3 cuillères à café de thé vert matcha
  • 1 gousse de vanille ou essence
  • 16 cl d'eau chaude

Préparation

pour Tiramisu au thé vert matcha

1. Laisser le fromage mascarpone à la température ambiante.
2. Préparer la génoise. Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer l’eau pour le bain-marie. Laisser les oeufs à la température ambiante. Tamiser la farine et le matcha 3 fois ensemble.
Battre avec un fouet électrique les oeufs au bain-marie avec une pincée de sucre. Commencer doucement et accélérer en ajoutant le sucre.
3. Lorsque la mousse est bien lisse et homogène, ajouter la farine en 3 fois et mélanger avec un fouet en soulevant doucement la pâte du fond de bol.
4. Mettre dans une poche à douille et sur un papier sulfurisé, déposer la pâte. Cuire 12 min à 180°C. Décoller les biscuits obtenus et tapisser le fond du récipient.
5. Préparer la crème. Dans une casserole, chauffer l’eau et faire fondre 60 g de sucre avec une cuillère à café de matcha. Lorsque tout a fondu, verser de manière homogène sur les biscuits.
6. Séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Laisser le blanc au frais. Mélanger le fromage et les jaunes d’oeufs. Ajouter 1/3 de sucre restant avec 2 cuillères à café de matcha. Si vous mélangez préalablement le sucre et le matcha, ce sera plus facile.
7. Monter la crème en chantilly avec le 1/3 de sucre. Monter le blanc aussi assez fermement avec le reste du sucre. Incorporer la chantilly au mascarpone. Mélanger. Ajouter ensuite délicatement la meringue. Mélanger.
8. Verser dans le récipient avec les biscuits imbibés, laisser reposer 1/2 journée à 1 nuit au réfrigérateur. Servir frais.

Mots-clés associés